Ca devait arriver. Samedi soir, sur NBC, l'équipe de l'émission satirique "Saturday Night Live" s'est intéressée au docteur Anthony Fauci, l'immunologiste américain qui est devenu le visage de la lutte contre le coronavirus aux Etats-Unis. Présent à plusieurs reprises lors des conférences de presse quotidiennes de Donald Trump, on l'a vu tenir un discours bien plus sensé que celui du président, et il n'avait pas pu s'empêcher de se cacher le visage lors d'une déclaration particulièrement inattendue de ce dernier.
Interrogé au sujet de l'émission il y a quelques semaines, le docteur Fauci avait été invité à choisir quel acteur pourrait l'incarner dans "Saturday Night Live". Et, avec humour, il avait répondu "Brad Pitt, évidemment !". Un souhait qui est devenu réalité samedi puisque c'est bel et bien la star de "Mr & Mrs Smith" et "World War Z" qui lui a prêté ses traits samedi soir pour le sketch d'introduction de la soirée - filmé à distance, évidemment.
Derrière son bureau et grimé en docteur Fauci, Brad Pitt a d'abord remercié "les femmes d'âge mur des Etats-Unis pour (lui) avoir envoyé des emails de soutien, d'encouragement... parfois très explicites". Expliquant ensuite que de fausses informations circulaient abondamment au sujet du virus, et que le président des Etats-Unis avait lui-même pris "quelques libertés" par rapport aux instructions officielles, il a proposé de tenter d'expliquer ce que Donald Trump essayait de dire lors de récentes prises de parole.
Les téléspectateurs ont alors pu découvrir plusieurs séquences. Dans la première, Trump promettait l'arrivée "relativement proche" d'un traitement contre le COVID-19."Relativement proche est une expression intéressante. Relatif à l'histoire de la Terre ? Dans ce cas, bien sûr, un vaccin arrivera très vite", a analysé le docteur Fauci. "Mais si vous disiez à un ami 'J'arrive relativement vite' et que vous arriviez un an et demi plus tard, votre ami serait sans doute relativement agacé", a-t-il poursuivi, avant d'autres analyses de texte.
Mais avant de lancer l'émission, Brad Pitt a enlevé sa perruque et ses fausses lunettes pour adresser un message sérieux aux téléspectateurs et au vrai docteur Fauci. "Merci pour votre calme et votre lucidité en ces temps troublés", a-t-il lancé, avant de rendre hommage aux personnels soignants, aux premiers secours et à leurs familles. puremedias.com vous propose de découvrir ce sketch ci-dessous :