Après "Harry Potter", "Twilight" et "Hunger Games", une nouvelle saga littéraire s'apprête à faire prochainement l'événement au cinéma. Depuis plusieurs mois, Hollywood cherche à adapter les romans de la saga polémique "Fifty Shades of Grey" ("Cinquante nuances de Grey" pour le titre français) signée E.L. James. A sa sortie dans les librairies américaines, de nombreux américains puritains avaient demandé le retrait pur et simple du livre.
Inspiré de la saga "Twilight", "Fifty Shades of Grey" suit le parcours d'Anastasia Steele, une jeune vierge de 22 ans, qui se laisse séduire par les pratiques sado-masochistes du milliardaire Christian Grey. Mais les tentatives de censure n'ont pas abouti et ont mené au succès du roman érotique. A tel point que lorsque les droits pour une adaptation cinématographique ont été mis aux enchères, les studios se sont battus pour les obtenir.
Au final, ce sont les studios Universal Pictures qui ont réussi à décrocher ces droits. Depuis, de nombreux noms circulent pour apparaître au générique du film. Angelina Jolie aurait ainsi été approchée pour en être la réalisatrice. La presse, elle, a spéculé autour du nom de Bret Easton Ellis. Mais hier, l'écrivain a annoncé sur son compte Twitter qu'il n'a pas été retenu pour écrire le scénario de ce "Fifty Shades of Grey".
Néanmoins, l'auteur de plusieurs best-sellers s'intéresse toujours de près au projet et a expliqué ce matin sur le réseau social qu'il était impossible que Matt Bomer, dont le nom circule depuis quelques jours, tienne le rôle principal du long métrage. Pour lui, le coming-out effectué par l'acteur est un sérieux frein pour se retrouver à l'affiche d'un tel film. "Matt Bomer est totalement canon et un très bon acteur. Il n'est PAS bon pour Christian Grey et cela complique le rôle" a-t-il tweeté.
"Je me fiche de savoir à quel point tu es bon acteur mais être marié à un autre homme complique les choses pour jouer Christian Grey" ajoute l'auteur de "American Psycho". Pour lui, "c'est à propos d'un acteur intensément hétéro qui veut absolument 'baiser' Ana Steele". "Que le livre le plus populaire de la planète ait Matt Bomer - un acteur gay - jouant Christian Grey est absolument ridicule" assure-t-il.
Taxé alors d'homophobie par les internautes, Bret Easton Ellis se défend de discriminer l'acteur de "FBI : Duo très spécial" sur sa sexualité. Mais il persiste et signe : "Matt Bomer n'est pas bon pour Christian Grey car il est ouvertement gay. Il est bon pour d'autres rôles mais c'est trop important. Et je pense que si Matt Bomer veut le rôle - ce dont je doute -, la tournée de promo internationale sera un fiasco embarassant. Il n'est pas Christian Grey. Jamais...".
"Fifty Shades of Grey demande un acteur qui est vraiment attiré par les femmes" assure Bret Easton Ellis. "Je pense que c'est cool que les femmes veulent que Matt Bomer joue Christian Grey. Ca veut dire que nous sommes allés au-delà des stéréotypes" souligne-t-il ensuite. "Je pense que Matt Bomer est extrêmement beau et un bon acteur" précise l'auteur mais pour lui, celui qui joue Neal Caffrey sur la chaîne américaine USA et sur M6 en France a une image "trop gay" dans sa série.
Enfin, Bret Easton Ellis fait un parallèle avec "Le Secret de Brokeback Mountain", l'histoire de deux cow-boys hétéro qui se découvrent un amour homosexuel lorsqu'ils sont seuls dans les montagnes. "Est-ce que quelqu'un aurait regardé Brokeback Mountain s'il était resté fidèle à l'histoire originale où les deux personnages sont hideusement moches ? Non (...) Brokeback Mountain a été un succès car il mettait en scène deux acteurs magnifiques" affirme-t-il. Pour lui, "Hollywood est l'endroit le plus homophobe de toute la planète".