Une première dame qui s'essaie à la fiction française. Comme le rapporte "Le Parisien", Brigitte Macron sera l'invitée exceptionnelle de la fiction courte "Vestiaires" sur France 2, dans laquelle elle jouera son propre rôle le temps d'un épisode. Elle apparaîtra dans l'épisode de 3 minutes qui sera diffusé ce samedi à 20h45 sur la chaîne publique. Pour rappel, créé en 2011 par Adda Adbelli et Fabrice Chanut, "Vestiaires" est un programme court humoristique, diffusé chaque vendredi et samedi soir, autour du handicap et centré autour de deux nageurs handisport. La série a déjà reçu la visite de plusieurs guests dont Clémentine Célarié, Florent Manaudou et Michel Cymes.
Comme souligné par nos confrères, jamais l'épouse d'un président français en fonction ne s'était prêtée à l'exercice de jouer dans une fiction audiovisuelle. Selon "Le Parisien", la proposition est venue de la production de la série et non du cabinet de la première dame. "Elle le fait pour être utile, pour attirer l'attention sur ces causes qui lui sont chères", explique son entourage. Le handicap est devenu, aux côtés de l'éducation, l'un des thèmes de prédilection de Brigitte Macron. En août 2017, Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, avait loué le "combat discret" mené par Brigitte Macron dans ce domaine. "Elle ne veut pas se mettre dans la lumière car, malheureusement, quand elle est là, on ne parle pas de la cause, on parle d'elle", avait-elle assuré sur RTL.
"Il n'appartient pas à Brigitte Macron de faire des discours sur les causes qui lui tiennent à coeur ni de multiplier les déplacements médiatiques. Cela relève du champ ministériel. Il ne lui reste pas grand-chose", arguent les collaborateurs de la première dame dans les colonnes du "Parisien". "L'idée est de mettre l'éclairage sur ce que défend 'Vestiaires', à savoir le handicap et l'inclusion", assure de son côté la productrice de la série. Nul doute qu'avec la présence de Brigitte Macron en guest, la série de France 2 s'offre effectivement un gros coup de projecteur.