Le réalisateur de LCI est-il encore sous le choc du refus du CSA de passer la chaîne en gratuit ? Ou, en cette période estivale, la chaîne du groupe TF1 a-t-elle confié les manettes de sa régie au fameux stagiaire des chaînes info en continu ? Cet après-midi, la chaîne LCI a en tous cas été victime d'un gros bug technique.
Julien Dommel, le présentateur du journal de 15h30, a en effet été interrompu en plein direct, après sept minutes de journal, alors qu'il lançait un sujet sur la situation grave en Irak. En effet, les chrétiens irakiens sont menacés par les jihadistes. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, s'est dit "vivement préoccupé" par les avancées de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) et a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Un sujet très sérieux qui n'a pas pu être correctement traité par LCI.
A 15h37, en plein lancement, Julien Dommel a disparu des écrans, remplacé par le générique du magazine "Le jour où", qui est rediffusé tout l'été à 15h40. Comme si de rien n'était, Rebecca Fitousi est arrivée à l'antenne pour proposer une émission qui revenait sur le scandale du Watergate. L'affaire d'espionnage politique, révélée en 1972 par Bob Woodward et Carl Bernstein du " Washington Post", qui a provoqué la démission de Richard Nixon, n'a évidemment rien à voir avec la situation actuelle au Proche Orient. puremedias.com vous propose de revoir ce bug technique rarissime, qui a causé la perte de 3 minutes de JT.
A 16h, Julien Dommel a pu correctement prendre l'antenne pour présenter un nouveau journal, qui a cette fois-ci bien duré 10 minutes. Le journaliste n'a fait aucune allusion à l'incident technique survenu une demi heure plus tôt, et n'a pas non plus diffusé le sujet trappé sur l'Irak. Depuis le début de l'été, plusieurs incidents techniques ont été observées sur les chaînes de télévision, comme cette interruption de signal de plus d'une heure de L'Equipe 21 après le huitième de finale entre l'Algérie et l'Allemagne, ou ces graves problèmes de son de France 3 durant l'émission "Village départ" de Laurent Luyat.