"Access" is back. La série humoristique portée par Ahmed Sylla sera de retour sur C8 à partir du samedi 12 janvier à 17h30 pour une nouvelle salve d'inédits de la saison 1. La première création originale française de la chaîne avait été diffusée en novembre et décembre derniers le mercredi soir en première partie de soirée. Mais après un lancement satisfaisant, devant 670.000 curieux (2,9% du public) le 7 novembre dernier, la série s'était effondrée dès le mercredi suivant en perdant plus de 300.000 téléspectateurs en route. Au final, les douze premiers épisodes diffusés ont rassemblé seulement 372.000 personnes en audience veille selon Médiamétrie, soit 1,6% du public de quatre ans et plus et 3,5% des 25-49 ans, coeur de cible de la chaîne et de la série.
Avec une diffusion le samedi en fin d'après-midi juste avant "Les Terriens du samedi" de Thierry Ardisson, C8 joue donc la carte de la prudence en choisissant une case moins exposée, actuellement occupée par un téléfilm, case qui avait d'ailleurs déjà été initialement envisagée avant le lancement de la série. La saison 1 d'"Access" compte 20 épisodes de 26 minutes, écrits par Thomas Pone, Moussa Sylla et Varante Soudijan et réalisés par ce dernier.
On y suit le parcours de Yanis (Ahmed Sylla) jeune star d'Internet recruté par une productrice (Mathilda May) pour tenter de redresser les audiences de l'émission de télévision "Sketchs & Associés". Il doit pour cela se faire accepter par la bande d'humoristes du programme incarnés par Olivier Charasson, Julie Bargeton et Amir El Kacem. Série hybride, la particularité d'"Access" repose sur son mélange réussi de fiction et de sketchs, les deux étant traités avec le même souci de qualité. "Les préjugés de Yanis vont être confrontés aux préjugés des autres. Ce n'est pas seulement une série sur la télé qui parle de la télé", nous confiait Thomas Pone sur le tournage de la série au printemps dernier.