Plus besoin de lancer d'avis de recherche pour savoir quel sort a été réservé à Patrick Sabatier sur C8, chaîne sur laquelle l'animateur n'est plus apparu depuis le printemps dernier. "On développe des choses avec lui. C'est encore un animateur qui fait partie de la famille. Le problème c'est de trouver une case et des rendez-vous", a justifié Lionel Stan, directeur général de H2O Productions, la société de production de Cyril Hanouna, alors qu'il était l'invité ce matin de "Morandini Live" sur CNews. "On part sur un nouveau développement", a-t-il poursuivi, en confirmant l'arrêt des deux émissions lancées la saison passée : "On se retrouve chez Sabatier" et "Vendredi vérité : 60 minutes chrono".
Interrogé sur ce qui n'avait pas fonctionné pour les deux programmes en difficulté d'audience, Lionel Stan a estimé qu'il s'agissait d'une question de "rencontre entre un public et un concept". Et de reconnaître à propos de "On se retrouve chez Sabatier" : "On s'est peut-être un petit peu trompés. On est repartis avec les ressorts 'à la Sabatier', de retrouvailles avec la photo de classe, etc. On l'a vu, ça a très bien fonctionné avec Cyril Hanouna. Après avec deux autres invités, c'était plus faible donc on ne repart pas sur ce concept. On n'est pas du tout fâchés avec Patrick. On travaille avec lui sur d'autres idées".
Patrick Sabatier a fait son arrivée sur C8 au cours de la saison 2018/2019, en même temps que Carole Rousseau qui, elle, anime avec succès "Enquête sous haute tension". Le 16 janvier dernier, la première de "On se retrouve chez Sabatier", avec Cyril Hanouna en invité principal, avait bien fonctionné, en parvenant à réunir 1,06 million de curieux (4,9% de PDA) selon Médiamétrie, mais n'était jamais parvenue à retrouver un niveau similaire pour les deux numéros suivants, avec Franck Dubosc et Matt Pokora.
Le lancement de "Vendredi vérité : 60 minutes chrono", le 15 février dernier, qui voyait le journaliste Patrick Poivre d'Arvor répondre aux questions de l'animateur, avait pour sa part séduit seulement 383.000 téléspectateurs pour une part de marché de 1,8%. Une audience décevante qui avait déjà conduit Patrick Sabatier à déclarer à l'époque qu'il était prêt à "revoir le concept", voire même à "le jeter" si le public n'y adhérait pas. De fait, "Vendredi vérité" n'a jamais eu droit à un deuxième numéro.