Juré de télé-crochet, ce n'est visiblement pas sa tasse de thé. Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien Magazine, le chanteur Calogero livre son regard sur les concours de talents comme "The Voice" et "Nouvelle Star" mais aussi sur la nouvelle génération d'artistes. Une prise de parole décomplexée pour le chanteur de 46 ans dont le septième album, "Liberté chérie", est attendu dans les bacs le 25 août prochain.
Celui qui avait fondu en larmes, le 20 juillet dernier, lors du concert hommage aux victimes de l'attentat de Nice, révèle ainsi que, parmi les jeunes chanteurs francophones en vogue, Stromae, Louane, Vianney ou encore Christine and the Queens trouvent grâce à ses yeux. L'interprète de "Je joue de la musique" dit "respecter énormément ces jeunes parce qu'ils chantent en français". "Et puis franchement, on sent qu'ils ont la musique dans le sang", confie-t-il, visiblement admiratif.
"Aujourd'hui, leurs chansons sont sur les plateformes de streaming", déplore-t-il par ailleurs, constatant amèrement que "Ça ne les rémunère pas". "C'est honteux", tranche le chanteur qui loue sa chance de "vendre encore des disques". Interrogé sur les télé-crochets comme "The Voice" ou "Nouvelle Star", qui permettent l'émergence de jeunes talents comme Louane, Calogero concède que "si cela avait existé à (son) époque, (il) aurait peut-être accepté d'y participer".
"Mais il y a plusieurs problèmes dans ces émissions", relève l'interprète de "Si seulement je pouvais lui manquer", évoquant notamment "le cynisme des producteurs qui veulent le beau brun ou le blond musclé plutôt que trouver un vrai artiste". "Et puis il y a les candidats...", souffle-t-il, déplorant que "beaucoup s'y inscrivent simplement pour accéder à la notoriété, pour passer à la télé".
Questionné sur la participation de Benjamin Biolay au jury de la "Nouvelle Star" - qui fera son retour en septembre sur M6 -, Calogero concède ne pas être sûr "qu'(il) (l)'aurait fait". "Si j'arrive à écrire des chansons qui fonctionnent, c'est parce que je suis totalement libre, que je n'ai aucun compte à rendre à telle ou telle chaîne de télé", explique-t-il ainsi. "Quand je suis sur un plateau, je chante et je m'en vais. Quitte à ce que mon album marche moins bien, je m'en fiche", déclare ainsi le chanteur, prévenant que c'est "la même chose pour la radio".