2014 aura été une très bonne année pour Calogero. Après l'échec de son groupe Circus, qui n'a pas dépassé les 50.000 ventes avec l'album du même nom, l'interprète d'"En apesanteur" a su revenir sur le devant de la scène avec un nouvel opus, "Les feux d'artifices". Sorti à la mi-août, le disque totalise déjà 300.000 exemplaires vendus, soit autant que "L'embellie", son prédécesseur, en fin d'exploitation. Le sixième album studio en solo de Calogero a pu profiter du succès du single "Un jour au mauvais endroit", téléchargé 53.000 fois et qui figure au top 40 des meilleures ventes de l'année.
A cette occasion, celui qui a enchaîné avec un nouvel extrait de son album, "Le portrait", fait le bilan de son année dans un entretien accordé à nos confrères de Metronews. Calogero en profite ainsi pour évoquer la nouvelle génération d'artistes français. "Celle que je préfère, c'est Christine & The Queens. Ce sont mes filles qui m'ont fait découvrir ses chansons. J'espère qu'elle ira très loin parce qu'on a besoin de gens comme elle. En plus, elle a l'air gentille. J'aime bien aussi Cats on Trees, Brigitte et Hollysiz", déclare-t-il, assurant n'avoir "aucun mépris pour la chanson française" en général.
"Même si certains jeunes chanteurs me parlent moins, je les respecte tous parce que c'est un métier difficile. En plus, ceux qui critiquent finissent toujours par se retrouver dans des comédies musicales ou dans des télé-crochets", poursuit Calogero qui ne porte pas "The Voice", "Nouvelle Star" et autres "Rising Star" dans son coeur. "Ce que je ne comprends pas, c'est quand on accorde la notoriété trop vite aux jeunes. Je trouve ça grave à une époque où les gamins sont scotchés à leur écran. N'importe quelle télé-réalité où on voit des gamins chanter, je trouve ça très dangereux", explique l'artiste.
Malgré tout, Calogero confie avoir voulu laisser sa chance à la version enfants de "The Voice", diffusée à la fin de l'été dernier sur TF1. "J'ai regardé The Voice Kids et au début, je trouvais ça impressionnant. Mais c'est une connerie, ils feraient mieux d'aller à l'école et de monter un groupe dans le garage de leurs parents. Ça me révolte, la télé n'est pas la place pour les enfants", lâche ainsi l'interprète de "Si seulement je pouvais lui manquer", prévoyant "un retour de bâton qui va être violent".
Calogero n'est pas le premier à critiquer "The Voice Kids". En octobre dernier, dans une interview à Pure Charts, Zaz avait déjà avoué avoir "beaucoup de mal avec ce genre d'émissions. Et encore plus quand c'est fait avec des enfants". Et si elle avait apprécié la reprise de son titre "Eblouie par la nuit" par Carla, gagnante de "The Voice Kids", Zaz s'inquiètait de l'avenir de la jeune fille. "Qu'est-ce qui se passe derrière ? Qu'est ce qu'on fait avec cette petite fille après ? C'est une petite fille. Elle n'a pas encore le recul. J'espère qu'elle est bien encadrée" déclarait-elle, jugeant l'émission "dérangeante" - ce qui n'avait pas empêché Zaz, deux mois plus tard, de partager la scène des NRJ Music Awards avec la même Carla...