Depuis l'annonce de son irruption dans le PAF, Al Jazeera a considérablement tendu le marché de la télévision payante. En empochant une partie des droits de retransmission des prochaines saisons de Ligue 1 et de Ligue des Champions à coup de centaines de millions d'euros, les rapports se sont tendus avec Canal+ qui jouissait d'une situation de quasi-monopole depuis l'annonce du retrait de France Télécom du marché de la télévision payante.
Dans un entretien accordé au Républicain Lorrain, le patron des sports dénonce le peu de rationalité du groupe qatari. "La difficulté, avec Al-Jazeera, c'est qu'ils sont là pour un objectif autre que la rentabilité, à savoir exister et communiquer autour du Qatar, qui se déploie ailleurs que dans l'audiovisuel (...) (Leur arrivée) perturbe un petit peu un marché qui répond normalement à un modèle économique où chacun investit en fonction de ses abonnés et de sa rentabilité. Vu les sommes colossales déjà dépensées, il leur faudrait des années pour revenir à l'équilibre. Alors qu'il sera très difficile pour eux d'avoir énormément d'abonnés, ils ont tendance à surpayer tout un tas de droits qui nous intéressaient et dont on est privés parce qu'on ne peut pas lutter à armes égales", explique Cyril Linette.
En plus de la compétition autour des droits, une nouvelle lutte se fait jour ces dernières semaines : celles des journalistes et consultants. Si Canal+ s'est assuré les services de Pierre Ménès et de Christophe Dugarry pour les prochaines années, Al Jazeera a débauché plusieurs journalistes et dirigeants au sein de la chaîne cryptée, à l'instar de Darren Tulet. "(On) est un peu énervés parce qu'on a l'impression qu'on est sans cesse visés dans leurs acquisitions, leur communication et leur politique de débauchage, explique Cyril Linette. Perdre des journalistes fait partie du jeu télévisuel. Mais ces contacts systématiques avec nos équipes manquent d'élégance. Donc cela nous irrite." A noter toutefois que Canal+ a recruté Franck Sauzée ces dernières semaines. Le consultant d'Orange Sport fera ainsi son retour dans le groupe de Bertrand Méheut.