L'abonnement mensuel est-il en passe d'être démodé ? A en croire l'hebdomadaire économique "Challenges", Canal+ songe à proposer aux téléspectateurs l'achat de rendez-vous sportifs à la carte, un moyen de générer des recettes supplémentaires pour le groupe. Un test grandeur nature a eu lieu dernièrement, en toute discrétion, pour un match de football sans grand enjeu et dont on ignore l'affiche. Ce dernier a été proposé au tarif de 10 euros et aurait permis de générer 30.000 euros de recettes.
Au-delà de la somme toute symbolique, ce test a surtout permis de mettre à l'épreuve la plate-forme technique sur laquelle le match était proposé à l'achat. Aucun dysfonctionnement n'a été à déplorer, selon le directeur général France de Canal+, Frank Cadoret. La chaîne envisage donc de développer ce nouveau type d'offre pour des sports comme la boxe, la voile ou les courses hippiques, moins populaires, mais qui ont leur public. "Le pay per view se marie bien avec les paris", analyse le responsable de Canal+ dans les colonnes de l'hebdomadaire. De plus, la chaîne cryptée a les droits de diffusion des matchs du champion olympique de boxe, Tony Yoka, pour les quatre prochaines années.
Le concurrent direct de Canal+ en matière d'offre sportive, beIN Sports teste déjà cet achat à l'unité pour les soirées de Ligue des champions. Le groupe n'a communiqué aucun chiffre sur le sujet, mais s'apprête à proposer de nouveau ce dispositif pour la reprise de la compétition à la mi-février. Selon Jean-David Blanc, le co-créateur de la plateforme Molotov, la demande est bel et bien là, puisque des utilisateurs lui ont écrit en se disant prêts à payer jusqu'à 30 euros pour un seul match de football diffusé sur beIn Sports, alors que l'abonnement sans engagement n'est qu'à 11 euros par mois.
De son côté, Canal+ n'envisage pas pour l'heure l'ouverture du dispositif pour les grosses affiches de football telles que des matchs OM-PSG, qui continuent de faire les affaires de la chaîne. Comme le rapporte "Challenges", le choc du 22 octobre dernier entre le sud et le nord a permis d'enregistrer 10.000 contrats d'abonnés supplémentaires pour cette seule journée. Tout le contraire du phénomène observé suite à la retransmission du match de boxe entre Mayweather et McGregor en août 2017 où aucun nouvel abonné ne s'était manifesté alors qu'aux Etats-Unis, la chaîne à péage Showtime a enregistré la bagatelle de 4,3 millions de dollars, pour un match accessible à 76 euros l'unité. La chaîne cryptée entend bien elle aussi tenter d'en retirer quelques profits à l'avenir.