Info puremedias.com. "Les Guignols" bientôt sur la touche ? Institution emblématique du Canal+ des années 1990, les marionnettes en latex de la chaîne cryptée ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes. Créée en 1988 par Alain de Greef et Alain Duverne, l'émission satirique a été broyée par Vincent Bolloré dès sa reprise en main musclée de la chaîne cryptée. En juillet 2015, l'émission avait ainsi perdu sa substantifique moelle, ses auteurs historiques. Au cours de cet été sanglant à Canal+, Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine avaient été écartés et remplacés par une nouvelle équipe.
Un an plus tard, après une baisse des coûts, un changement de formule radical et un bref passage en crypté, c'était au tour d'Yves Le Rolland, producteur historique des "Guignols", de prendre la porte et de céder sa place à David Gauthier, ex-directeur de Direct 8 et proche de Vincent Bolloré. Il y a un mois, c'était Daniel Herzog, voix historique de l'émission depuis sa création, qui annonçait son limogeage après s'être vu signifier sa "mise à la retraite". Comme attendu par les équipes, la fuite des talents ne s'arrête pas là. Selon nos informations, Thierry Garcia, qui avait rejoint l'équipe de l'émission en 2007 et qui prêtait notamment sa voix à François Hollande, François Bayrou ou encore Didier Deschamps vient de démissionner.
En interne, les équipes redoutent désormais l'annonce d'un arrêt définitif de l'émission à la fin de la saison. Un symbole qui ne manquerait pas d'être fort alors que l'émission fêtera ses trente ans en août prochain. En l'espèce, Canal+ travaille actuellement sur une refonte de son access, qui reste peu suivi. "L'info du vrai" d'Yves Calvi, dont les audiences restent modestes, devrait être rabotée et encadrée par de nouveaux formats. Comme l'ont révélé nos confrères de "Télé-Loisirs", Daphné Roulier tient la corde pour décrocher l'animation d'un magazine quotidien. Reste à voir si, dans cette avant-soirée repensée, Canal+ accordera toujours une place à ses marionnettes en latex.