Changement de pied à Canal+. Après avoir affiché une présence réduite l'année dernière pour des raisons budgétaires, la chaîne cryptée semble cette année vouloir réinvestir le festival de Cannes.
Toujours engagée dans un vaste plan d'économies, la chaîne désire malgré tout montrer son attachement à ce festival du cinéma qui fêtera cette année son 70e anniversaire, du 17 au 28 mai. "C'est le plus gros dispositif qu'on ait jamais eu à Cannes", a assuré Maxime Saada, cité par l'AFP, lors d'une présentation à la presse organisée hier. Le directeur général de Canal+ en a profité pour annoncer que ce niveau d'engagement serait maintenu pour les éditions suivantes.
Concrètement, Canal+ produira et diffusera comme à son habitude les cérémonies d'ouverture et de clôture animées cette année par l'actrice Monica Bellucci, le 17 et le 28 mai. Entre les deux, la chaîne cryptée proposera chaque jour à partir de 19h30 une tranche de programmes consacrés à l'actualité du festival. Cela commencera par "Canal+ de Cannes", une émission de direct animée par Laurent Weil et Laurie Cholewa. Le tandem recevra stars et professionnels du cinéma pendant toute la quinzaine.
Michel Denisot prendra ensuite le relais à partir de 20h35 avec "Le Journal du festival", une émission en clair dans laquelle l'ancien animateur du "Grand Journal" livrera la chronique de sa journée cannoise, en allant "là où se trouvent les stars". S'ajouteront à ces deux émissions "Le petit cercle", un format de 3 minutes programmé à 20h10 autour du film du jour. Ce dernier sera présenté par Augustin Trapenard. "Catherine et Liliane" et "les Guignols" seront également de la partie.
Autre symbole du retour en force de Canal à Cannes, la réinstallation de l'emblématique "Patio", ce salon éphémère installé par le groupe et réservé aux professionnels. Après avoir disparu en 2016, ce dernier devrait faire son grand retour sur la Croisette, en accueillant en plus les équipes de Studio Canal.