On nous promet une quinzaine sulfureuse. Cette 67e édition du Festival de Cannes a, paraît-il, tout pour défrayer la chronique. Avec "Grace de Monaco" notamment, un film d'ouverture déjà très contesté, "Welcome to New York", long métrage librement inspiré de l'affaire DSK et projeté hors cadre cannois ou encore "Saint Laurent", le dark biopic de Bonello.
Mais l'actu from Cannes ne se limite pas au seul cinéma. Il n'y a pas que des stars sur la Croisette, il n'y a pas que des bons films à voir, il n'y a pas que de belles histoires à raconter ! Cannes, formidable caisse de résonnance où tout ce qui s'y passe pendant quinze jours prend une ampleur démesurée, a souvent un petit parfum de scandale. C'est sous ce regard que puremedias.com vous propose de suivre quotidiennement le festival.
ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE. Après la polémique Taubira sur "La Marseillaise", le scandale Lambert Wilson ? Le maître de cérémonie de ce 67e festival a lâché sa petite bombe, hier soir sur RTL. "Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu'il est temps de changer les paroles de 'La Marseillaise' qui sont d'un autre temps. Quand j'entends 'Qu'un sang impur abreuve nos sillons', je suis sidéré qu'on continue à chanter ça", explique-t-il. Des idées Lambert pour de nouvelles paroles ?
MARION SUPERSTAR. Grazia, Télérama, Marie Claire, Elle, L'Express... La presse a déjà choisi sa star cannoise. Marion Cotillard squatte la Une de tous vos magazines féminins cette semaine, pour son rôle dans le dernier film des frères Dardenne, "Deux jours, une nuit". Un thriller social qui lui offrira peut-être son premier prix d'interprétation féminine, six ans après son Oscar pour "La Môme".
ACCIDENT DE CULOTTE. Il n'y a vraiment pas que des stars à Cannes. La preuve avec Ayem (qui ça ?), venue sur la Croisette pour une chronique sur MCM. La starlette a déjà offert aux badauds le premier accident vestimentaire du festival. Sa robe fendue est restée coincée sans sa limousine au moment d'en sortir. Le photographe de l'AFP a immortalisé l'objet du scandale : une petite culotte en dentelle noire. Elle en portait au moins une...
NIAISERIE. "Grace de Monaco" n'a pas encore été projeté qu'il alimente déjà la polémique. Télérama a choisi son camp dans une critique au vitriol. Morceaux choisis : "Un film très premier degré, à la limite de la niaiserie (...) C'est parfois très bien filmé, rythmé, fluide même, les décors sont somptueux (c'est bien le moins) (...) Quant à Nicole Kidman, elle réussit le tour de force, malgré (ou grâce à) son air de poupée peinte et mineure (on est au-delà du lifting, à ce stade c'est du face-art), à émouvoir." La suite, qui ne vous donnera pas vraiment envie d'aller voir le film, c'est par ici.
MOCHE. Il a beau avoir un tapis rouge, le "Palais des Festival", construit dans les années 70, n'est pas le plus beau des écrins pour accueillir chaque année le plus grand festival mondial du cinéma. Gilles Jacob, président de son dernier Festival, rêve déjà d'un nouveau bâtiment. Mais c'est loin d'être gagné.
A demain !