Le retour sur la scène médiatique de Bertrand Cantat divise. L'ancien leader de Noir Désir a dévoilé il y a quelques jours "Droit dans le soleil", avec le duo Détroit, annonciateur d'un premier album, dix ans après son incarcération pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée" envers Marie Trintignant. Néanmoins, un sondage BVA publié récemment par nos confrères du Parisien révélait que si 59% des personnages interrogées jugeaient normal que Bertrand Cantat reprenne sa carrière, 67% n'envisageaient pas d'acheter le disque et 63% affirmaient avoir une mauvaise opinion de l'artiste.
Parmi les détracteurs de Bertrand Cantat, on retrouve Catherine Ceylac. Samedi matin, l'animatrice de "Thé ou Café" sur France 2 a ouvert son rendez-vous hebdomadaire d'une manière inhabituelle en proposant un édito à charge contre le chanteur. "Sans vous donner de nom, auriez-vous le désir d'applaudir un homme qui a fait subir des violences à une femme jusqu'à la tuer ? A priori, non. A moins que vous ne soyez élevé à l'école du pardon" a-t-elle débuté, avant de citer nommément l'ex-leader de Noir Désir.
"Maintenant, je vous livre le patronyme de cette même personne : Bertrand Cantat qui, dix ans après le drame de Vilnius, et trois ans après le suicide de son ex-compagne, revient sur la scène musicale avec un nouvel album" a lâché Catherine Ceylac, impassible. "J'entends déjà ses défenseurs : il a payé sa dette envers la société. Mais a-t-il payé sa dette envers les fils, les parents, les amis de Marie Trintignant ?" s'est-elle interrogée. "Qu'il vive libre n'est pas le problème, qu'il vive dans la lumière est indécent. Il a choisi le noir. Le désir, c'est qu'il y reste" a conclu l'animatrice avant de reprendre, le sourire aux lèvres cette fois, le cours de son émission, consacrée à Elie Semoun.
Même si elle n'est pas habituée des coups de gueule à l'antenne, Catherine Ceylac n'en est pas à son premier essai. En septembre 2012, elle avait ainsi dénoncé le comportement de la chanteuse Jenifer et de son entourage, qui avaient décommandé au dernier moment la venue de la chanteuse. "On a demandé des explications, des explications un petit peu fumeuses : l'argument étant qu'on parle trop d'elle en ce moment. Alors, Jenifer, un conseil, arrêtez ce métier" avait lâché l'animatrice avant que, quelques heures plus tard, l'entourage de Jenifer n'évoque un problème de calendrier.