Neuf ans après sa condamnation en 2004 pour la mort de Marie Trintignant, Bertrand Cantat a dévoilé hier un premier single de son nouvel album "Horizons". Intitulé "Droit dans le soleil", ce titre mélancolique est issu de sa collaboration avec Pascal Humbert au sein d'un nouveau duo baptisé Détroit.
L'ancien leader de Noir Désir revient ainsi officiellement à la chanson après plusieurs années d'hésitations et de polémiques. A sa sortie de prison en 2007, Bertrand Cantat avait tenté à plusieurs reprises de renouer discrètement avec la musique et la scène. On l'avait ainsi vu apparaître successivement aux côtés de Shaka Ponk, Brigitte Fontaine ou bien encore Amadou et Mariam. Des apparitions qui avaient à chaque fois provoqué de vifs débats sur le droit du chanteur à remonter sur scène après sa condamnation.
Son retour public à la chanson semble désormais acté avec cette première valse sobre et grave. Le clip relève du plus grand minimalisme. Une plan-séquence de près de 4 minutes au milieu d'une clairière tient lieu d'unique décor. Bertrand Cantat se présente à la caméra sans fard, la barbe fournie et les traits tirés. Sa guitare acoustique et sa voix éraillée sont accompagnées par la seule contrebasse de Pascal Humbert. L'ombre de Marie Trintignant semble planer au dessus des paroles de "Droit dans le soleil". "Dans le parfum des nuits sans pareil / Et l'éclat des corps qui s'émerveillent / Ses lèvres avaient un goût de miel / On regardait droit dans le soleil" chante notamment Bertrand Cantat.
Rappelons que ce titre est le premier d'un album intitulé "Horizons" qui devrait être dévoilé le 18 novembre prochain. Initialement prévue le 25 novembre, la date de sortie a dû être avancée en catastrophe par la maison de disque du chanteur la semaine dernière. Le 25 novembre est en effet la date de la journée internationale des violences faites aux femmes. puremedias.com vous propose de découvrir le nouveau clip de Bertrand Cantat.