Un justicier qui a gardé son âme d'enfant. Ce lundi à partir de 21h15, TMC rediffusera le film "Shazam !", qui met en scène le super-héros du même nom, incarné par Zachary Levi. La particularité de ce personnage issu de l'univers DC Comics est qu'il est à la base un ado qui répond au nom de Billy Batson, qui a le pouvoir de se transformer en superhéros adulte en utilisant le mot magique "Shazam". Ce mot magique est en réalité l'acronyme d'anciens dieux et figures mythiques de la mythologie : Salomon, Hercule, Atlas, Zeus, Achille et Mercure. Ses pouvoirs sont liés à ces six personnages.
Si Shazam - qui à l'origine se nommait Captain Marvel - repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant, il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana (Mark Strong). Lors de sa sortie en salles en 2019, le film avait franchi le cap du million d'entrées. Une suite, avec toujours Zachary Levi dans le rôle-titre, est attendue l'année prochaine dans les salles obscures. Elle s'intitulera "Shazam ! La rage des Dieux".
Sur "Allociné"*, les spectateurs ont attribué la modeste note de 3,1 sur 5 à ce film. Du côté de la presse, "20 minutes" voit en "Shazam" "un 'Deadpool' conçu pour toute la famille". "Ouest France" le qualifie de "bonne surprise dans le genre pourtant prévisible des super-blockbusters hollywoodiens". En revanche, "Le Parisien" n'a pas du tout été conquis. "Mal joué, réalisé à la truelle, beaucoup trop long : un vrai super-zéro", déplore le quotidien. "L'obs" regrette "un produit sans âme au scénario poussif et aux effets spéciaux envahissants".
* site du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com