Voilà neuf ans qu'aucun disque n'avait séduit plus de 200.000 acheteurs en première semaine en France. Et en quelques mois, deux artistes y sont parvenus. En avril dernier, Renaud signait le deuxième meilleur démarrage de l'histoire avec son nouvel album, "Renaud", écoulé à plus de 287.000 exemplaires. Et cette semaine, Céline Dion lui emboîte le pas. Son nouvel album "Encore un soir" a en effet séduit 216.555 acheteurs pour ses sept premiers jours dans les bacs.
Le fait que la chanteuse québécoise accuse un retard de 70.000 ventes sur l'interprète de "Toujours debout" ne doit pas éclipser l'incroyable performance du disque, dans un marché en crise depuis de longues années. "Encore un soir" fait mieux que "Random Access Memories" de Daft Punk, paru en 2013 et qui s'était écoulé à 195.000 exemplaires en première semaine. L'album fait mieux aussi que Grégory Lemarchal, dont l'album posthume "La Voix d'un ange" avait passé la barre des 200.000 ventes en 2007.
Avec plus de 216.000 ventes au compteur en sept jours à peine, "Encore un soir" est d'ores et déjà le sixième album le plus vendu de l'année en France, derrière Renaud, "Un monde meilleur" des Kids United, "Ensemble" de Kendji, l'album 2016 des Enfoirés et "L'attrape-rêves" de Christophe Maé. Céline Dion affiche déjà un score deux fois supérieur au dernier album de Florent Pagny, "Habana", sorti fin avril, et devance aussi largement "Blackstar", le dernier album de David Bowie, qui pointe à 153.000 exemplaires.
"Encore un soir" a été précédé par une campagne de promotion intense, dès le mois de juin, au moment de la sortie du single du même nom. Une interview en prime sur M6, un passage sur BFM face à Ruth Elkrief et neuf concerts à l'AccorHotels Arena de Paris, le tout quelques mois seulement après le décès de son mari, René Angelil. C'est Jean-Jacques Goldman qui lui a signé le titre éponyme, qui s'est installé en tête des ventes de singles dès sa sortie. Céline Dion a par ailleurs déjà enregistré deux émissions qui seront diffusées prochainement en prime time : une émission de variétés baptisée "M6 Music Show - 100% Tubes 2016" pour M6, programmé le 7 septembre, et un "Grand Show" attendu dans les semaines à venir sur France 2.
A titre de comparaison, juste avant les fêtes fin 2012 et précédé par le single "Parler à mon père", le précédent album en français de Céline Dion, "Sans attendre", avait signé un excellent démarrage en première semaine, avec 95.600 ventes au compteur. En 2007, l'album "D'elles" pointait à 55.200 ventes tandis que quatre ans plus tôt, "1 Fille & 4 Types" avait séduit 123.600 acheteurs lors de sa mise en vente.