C'est une date à marquer dans le calendrier. Fin janvier, Prime Video avait annoncé avoir acquis les droits mondiaux d'un documentaire sur le quotidien de Céline Dion. Ce mardi 16 avril 2024, la star québécoise et la plateforme de streaming américaine ont dévoilé la date de sortie du film événement, qui sortira donc le 25 juin prochain. Intitulé "Je suis : Céline Dion", ou "I am : Céline Dion" en anglais, le documentaire a été réalisé par Irene Taylor, nominée aux Oscars pour "The Final Inch" en 2009.
Le film "nous donne un aperçu en coulisses, brut et honnête, de la lutte de la superstar contre une maladie qui a changé sa vie. Servant de lettre d'amour à ses fans, ce documentaire inspirant met en lumière la musique qui a guidé sa vie tout en montrant la résilience de l'esprit humain", ont écrit l'artiste et la plateforme dans un communiqué commun dévoilé ce mardi 16 avril. Sur Instagram, Céline Dion a accompagné le texte d'une image tirée du documentaire, dans laquelle elle apparaît déterminée, le point levée.
Pendant plus d'un an, la réalisatrice a suivi la chanteuse dans son quotidien, alors même qu'elle lutte quotidiennement contre "le syndrome de l'homme raide", un trouble neurologique rare qui provoque de terribles spasmes et des raideurs musculaires sévères. N'étant plus remontée sur scène depuis 2020, en mai 2023, la chanteuse, qui avait confié "éprouver des difficultés à marcher et à faire fonctionner ses cordes vocales", avait été contrainte d'annuler sa tournée et tous ses concerts prévus jusqu'en avril de cette année. Depuis, elle a fait de très rares apparitions publiques. En février dernier lors des Grammy Awards, elle a refait surface en apparaissant sur scène pour remettre le prix du meilleur album de l'année à Taylor Swift.
"Ces dernières années ont été un grand défi pour moi, de la découverte de la maladie jusqu'à apprendre comment vivre avec et la gérer, sans la laisser me définir", avait-elle écrit sur ses réseaux sociaux à l'annonce du documentaire fin janvier. Et d'ajouter : "À mesure que je retrouve ma carrière, je réalise à quel point ça me manquait de pouvoir voir mes fans. Pendant mon absence, j'ai eu envie de documenter cette partie de ma vie pour sensibiliser les gens à cette maladie méconnue et aider les personnes qui partagent ce diagnostic".