Il y a une semaine, dans les colonnes du Nouvel Observateur, seize grands patrons faisaient part publiquement de leur volonté de payer plus d'impôts à l'heure où la France a mis en place un plan d'austérité afin d'assainir ses finances publiques.
Depuis, d'autres personnalités ont emboîté le pas notamment du côté du showbiz. A quelques mois de la présidentielle, plusieurs artistes ont été interrogés sur cet appel de riches patrons et ils ont eux aussi fait part de leur souhait de payer plus d'impôts. Passage en revue.
Charles Aznavour : "Ca ne me dérangerait pas". Invité de RTL, le chanteur a même commenté les mesures de François Fillon qui a décidé d'une taxe exceptionnelle sur les hauts revenus supérieurs à 500.000 euros. "Moi je trouve que 3% pour les très riches, ça n'est pas suffisant, on a une dette trop importante pour ça" a-t-il expliqué.
David Guetta : "C'est tout à fait normal". Interrogé par David Pujadas sur France 2, le célèbre DJ se réjouit de payer ses impôts en France et se dit prêt à en payer davantage. "La preuve que je suis d'accord, c'est que 95% de mes revenus sont à l'étranger et je vis en France et je paie mes impôts en France. Bien sûr que ça ne me poserait aucun problème, au contraire, je trouve ça tout à fait normal".
Jamel Debbouze : "Aucun problème". Alors qu'il soutient la candidature de Martine Aubry à la primaire socialiste, l'humoriste s'est dit prêt à être davantage taxé. "C'est évident. Si on me sollicite, il n'y a aucun problème. C'est à nous les riches de faire en sorte que les choses aillent mieux" a-t-il déclaré dans Var Matin.
Lorànt Deutsch : "Je ne serais pas contre". Même son de cloche pour le comédien actuellement à l'affiche de "Tu seras mon fils". "Je paie 8 mois de ma vie par an pour l'Etat, environ 60% d'impôts : si on me demande de donner encore un peu plus, je ne serais pas contre ! C'est normal que je contribue car je fabrique des richesses !" a expliqué l'acteur sur RMC.
Matt Damon : "Ca ne me gêne pas". Le mouvement n'est pas uniquement français, c'est d'ailleurs même aux Etats-Unis qu'il est né avec un collectif de 150 millionnaires réclamant d'être plus taxés ! Parmi eux : la comédienne Eddie Falco très connue des fans de série. Encore plus populaire, l'acteur Matt Damon a lui aussi apporté son soutien à un tel dispositif : "C'est criminel qu'on en demande si peu à des gens qui gagnent tant. Ca ne me gêne pas de payer plus d'impôts" a-t-il expliqué début août.