Internet a beau être le premier réflexe des Français pour s'informer chaque matin, la presse papier n'a pas encore dit son dernier mot. En 2018, de l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday au journaliste assassiné Jamal Khashoggi, en passant par le sacrifice du lieutenant-colonel Beltrame à Trèbes (Aude), l'actualité a une nouvelle fois été marquée par de nombreux événements, tragiques comme plus légers. puremedias.com vous propose une sélection des Unes qui ont reflété les faits marquants de l'année écoulée.
Au mois de février, c'est la stupeur parmi les fans de Johnny Hallyday lorsqu'on découvre que le chanteur décédé quelques semaines plus tôt a déshérité ses enfants naturels Laura Smet et David Hallyday au profit de Laeticia Hallyday et de ses filles adoptives Jade et Joy. Le chanteur a établi un testament américain, qui permet de ne rien léguer à ses enfants, contrairement au droit français. Une bataille judiciaire s'est dès lors engagée, toujours en cours à ce jour.
Avant même sa sortie le 9 février, la Une de "Ebdo", hebdomadaire d'actualité lancé quelques semaines plus tôt par les équipes de "XXI" et de "6 mois" fait beaucoup parler d'elle. "L'affaire Nicolas Hulot" comme le dit le titre, fait référence à deux affaires - une de harcèlement sexuel et une autre de viol présumés - qui impliqueraient celui qui est alors encore ministre de la transition écologique et solidaire. L'ancien animateur télé porte plainte pour diffamation, le contenu de l'enquête divise les journalistes. Finalement, pendant les fêtes de fin d'année, Nicolas Hulot décide de retirer sa plainte, fermant la porte à un futur procès. "Ebdo", lui, a cessé de paraître définitivement le 23 mars dernier, deux mois seulement après son lancement, faute de ventes suffisantes.
Le 23 mars, après avoir tué une personne et visé des militaires à Carcassonne, Radouane Lakdim s'attaque au Super U de Trèbes, dans l'Aude. Alors qu'il retient une dernière otage, une hôtesse de caisse, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame propose d'échanger cette employée contre lui. Le gendarme passera trois heures dans le supermarché retenu par le terroriste avant que celui-ci ne le blesse grièvement. Arnaud Beltrame succombera à ses blessures quelques heures plus tard à l'hôpital. Un hommage national lui est rendu quelques jours plus tard avec un éloge funèbre prononcé par le président de la République. Dans son édition dominicale, le quotidien régional "La Dépêche du Midi" titre "Mort en héros", résumant la pensée de nombre de Français.
Fin mai, un jeune sans-papier, Mamoudou Gassama, se retrouve propulsé à la Une de l'actualité après avoir gravi en façade les quatre étages d'un immeuble à mains nues pour venir au secours d'un enfant suspendu dans le vide. Le garçonnet s'en sortira sain et sauf et le nouveau héros, dont la vidéo du sauvetage a fait le tour du Web, sera reçu par le président de la République et naturalisé français en remerciement de son acte de bravoure. Le dessin de Plantu, paru à la Une du "Monde" daté du 29 mai, s'en est fait l'écho. Pour l'anecdote, Mamoudou Gassama est le seul à avoir cette saison était invité le même soir sur les plateaux de "C à vous", "Quotidien" et "Touche pas à mon poste" pour raconter les coulisses de son exploit.
Que serait un été sans Une de "Paris Match" consacrée à Claire Chazal ? Cette année encore, l'été 2018 n'a pas fait exception. Le 12 juillet, l'hebdomadaire publie un "entretien sans tabous" de la présentatrice d'"Entrée libre" sur France 5. Originalité, la journaliste est interviewée par la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Un mélange des genres très critiqué sur les réseaux sociaux.
Le 15 juillet, une liesse populaire s'empare de toute la France. A l'issue de la finale remportée 4 à 2 contre la Croatie et suivie par 19,34 millions de téléspectateurs sur TF1 selon Médiamétrie (82,2% de PDA), les hommes de Didier Deschamps - Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et les autres - inscrivent une deuxième étoile sur le maillot tricolore, 20 ans après la première victoire française. En titrant "Un bonheur éternel", le quotidien sportif "L'Equipe" fait un joli clin d'oeil à sa Une du 13 juillet 1998, "Pour l'éternité".
La fin de l'état de grâce. Le 18 juillet, la révélation par "Le Monde" de violences commises par un collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, lors des manifestations parisiennes du 1er-mai où il n'était censé être qu'un observateur, a un écho retentissant et provoque de nombreuses questions. Pour la première fois depuis son accession à l'Elysée en mai 2017, Emmanuel Macron est réellement mis en difficulté, d'autant que la presse révèle par la suite les nombreux passe-droits dont celui qui avait l'oreille du président aurait bénéficié. Dans son édition du 21 juillet, "Le Parisien" titre ainsi : "Scandale à l'Elysée : un conseiller trop spécial". Son licenciement ne fera pas retomber la polémique : le mal est fait et l'affaire semble loin d'être épuisée, même si le président préfère parler d'une "affaire d'été" plutôt que d'une affaire d'Etat. Après être retombé dans un certain anonymat, Alexandre Benalla est revenu au coeur de l'actualité en cette fin d'année avec l'affaire des passeports diplomatiques.
Stupeur dans les locaux de la matinale de France Inter le 28 août lorsque Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, annonce en direct au micro de Léa Salamé et de Nicolas Demorand sa démission. Malgré une annonce surprise tombée en plein jour de bouclage, "Le Canard Enchaîné" ne manque pas de mettre l'information à sa Une dès le lendemain, avec ce titre moqueur : "Accident de chasse tragique à l'Elysée : Hulot abattu et Macron a du plomb dans l'aile !".
On le pensait éternel. Charles Aznavour s'est éteint dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre à l'âge de 94 ans. Il devait repartir en tournée dans toute la France à partir du mois de novembre, après s'être produit à l'étranger et était encore présent sur le plateau de "C à vous" sur France 5 quelques jours avant son décès. Dans son édition du 2 octobre, "Libération" a salué la mémoire du chanteur à travers une Une sobre faisant référence à un de ses titres les plus connus, "Hier encore".
Quand une Une se suit comme un feuilleton. En pleine crise liée au mouvement des Gilets jaunes, et à la veille de l'acte III, "Libération" titre dans un premier temps "La fièvre" dans son édition des 1er et 2 décembre derniers, avec un portrait du président de la République dont on ne distingue que la moitié du visage. Le 3 décembre, les lecteurs du quotidien de gauche découvrent le même portrait d'Emmanuel Macron en première page, mais cette fois, le chef de l'Etat est quasiment invisible "submergé" par une vague jaune.
Pour son traditionnel numéro de fin d'année consacré à la personnalité de l'année 2018, "Time magazine" a choisi de mettre à l'honneur le journaliste Jamal Khashoggi, assassiné dans l'enceinte du consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul. A travers quatre Unes différentes, l'hebdomadaire américain salue également le travail mené par d'autres journalistes, surnommés "les gardiens de la vérité".