Une cérémonie aux portes du printemps. Alors que le nom de la maîtresse de cérémonie de la 46e édition des César a été dévoilé la semaine dernière, avec la présence annoncée de Marina Foïs - une première pour la comédienne - ni Canal+, ni l'Académie des César n'avaient encore communiqué sur la date prévue pour récompenser le meilleur du cinéma français. C'est désormais chose faite : les César 2021 auront lieu le vendredi 12 mars, soit plus tard que les années précédentes puisqu'ils sont habituellement organisés à la fin du mois de février.
Si les premiers vaccins contre la COVID-19 auront entretemps été mis sur le marché, les organisateurs se préparent à vivre une édition placée sous le signe de la crise sanitaire. Dans leur communiqué publié ce jour, Canal+ et l'Académie des César promettent donc de travailler "de concert pour réinventer ce rendez-vous incontournable, dans le plus grand respect des mesures sanitaires". "Réinvention", un mot choisi à dessein puisque les César 2020 avaient été marqués par plusieurs polémiques, notamment en raison des nominations du film "J'accuse" de Roman Polanski, accusé de viol, puis de son gain du César du meilleur réalisateur.
Et les organisateurs de préciser que ce moment sera l'occasion de revenir sur une année 2020 particulièrement difficile pour le cinéma, en raison de la fermeture contrainte des salles en France et dans le monde et des nombreux films dont la date de sortie a dû être reportée.
La chaîne cryptée est le diffuseur exclusif de la cérémonie retransmise en clair. L'édition 2020 avait été suivie par 2,16 millions de cinéphiles (12,4% du public) selon Médiamétrie, le 28 février dernier. Un score en hausse par rapport aux César 2019.