Recommandation. Une enquête édifiante. Le mardi 30 mai 2023, le youtubeur Micode, spécialisé dans l'informatique et la cybersécurité, a publié une vidéo baptisée "J'ai infiltré un réseau d'arnaqueurs au SMS". Le vidéaste a mené un travail journalistique pour présenter la menace de ce système visant à dépouiller les personnes. Il est parvenu à savoir ce qu'il se passe derrière les messages trompeurs que l'on peut recevoir sur le téléphone et a dévoilé les personnes qui orchestrent ces escroqueries.
En deux jours, cette enquête sur ces réseaux de cyber-criminels a déjà atteint près de 500.000 vues sur la chaîne du youtubeur fort de 1 million d'abonnés. Par ailleurs, cette investigation passionnante s'est très vite installée en tête du top tendances de Youtube. Ce jeudi 1er juin, la vidéo était même en troisième position en France de ce classement réalisée par la plateforme américaine de vidéos.
Dans la vidéo, sponsorisée par Bouygues Telecom, Micode explique comment les cyber-criminels parviennent à récupérer facilement des milliers de numéros de téléphone par jour afin de leur envoyer des messages trompeurs. Des arnaqueurs se faisant passer pour La Poste, Ameli ou l'Etat. Grâce à ses connaissances en cyber-criminalité, le youtubeur remonte le fil de cette escroquerie, en entrant dans le code de certains faux sites.
En pénétrant dans ce réseau, le vidéaste a eu accès à des groupes de discussion sur le réseau social Telegram où ces cyber-criminels s'organisent et échangent pour arnaquer des personnes à grande échelle. Micode révèle qu'il y a une multitude d'acteurs indépendants qui ont chacun une spécialité à monnayer : le spammer, le faussaire, le checker, le développeur, l'hébergeur et la "alloteuse". Cette dernière a énormément intrigué le youtubeur qui a tenté d'en piéger plusieurs pour expliquer comment des femmes se font passer pour des agences officielles en appelant des inconnus et les piéger pour vider leur compte bancaire. puremedias.com vous recommande ainsi de visionner l'enquête de Micode en cliquant ici.