"Bourdin et Plenel, ça fait du Bourdel !" Ce matin, Charline Vanhoenacker est revenue dans sa chronique sur France Inter sur l'interview d'Emmanuel Macron diffusée hier sur BFMTV, RMC et le site de "Mediapart". Le président a été interrogé par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, dont les questions ont ensuite été décriées dans la presse. Cet entretien a en tout cas permis à BFMTV de réaliser une audience imposante avec 3,8 millions de téléspectateurs de 20h40 à 23h20.
Ces échanges entre les trois hommes ont surtout inspiré la comique de la matinale de France Inter qui s'est payé le président de la République mais surtout ses deux intervieweurs. "C'est rare de voir autant de tensions sur un plateau télé alors qu'il n'y avait même pas Christine Angot. Le président était secoué, je peux vous dire que la pulpe n'est pas restée en bas", a démarré l'humoriste, avant d'ajouter : "C'était viril ! Voilà ce qui arrive quand on fait le pitre en classe le jeudi avec Pernaut, trois jours après t'es convoqué chez le proviseur et son adjoint."
"Vous avez vu Léa (Salamé, ndlr) ! Ca, c'est une interview qui a des couilles ! Vous avez pris des notes, mon petit Marc (Fauvelle, ndlr) ? Vous avez qui en invité à 8h20 ? Olivier Faure ? Léa, attention, lui c'est café serré, deux sucres ! Notez ! Et laissez faire Marc, même si ça manque un peu de poil au menton", s'est moquée Charline Vanhoenacker, poursuivant sur les deux journalistes d'hier soir : "Bourdin et Plenel, ils n'étaient pas là pour beurrer les sandwichs, mais pour malmener le président. Il a fallu retenir Christophe Castaner qui voulait entrer sur le plateau pour leur péter la gueule."
Le trublion a tout de même relevé "deux moments où ils sont tombés d'accord" : "Quand ils se sont dit bonjour et quand ils se sont dit au revoir". "On a vu pendant deux heures un président donner des leçons de journalisme à des journalistes et deux journalistes donner des leçons de présidence au président. On devrait peut-être inverser les rôles pour essayer", a ironisé la présentatrice de "Par Jupiter !", avant de reprendre : "Ils n'arrêtaient pas de se lancer des petites piques, mais on sentait qu'ils prenaient un certain plaisir, c'était soirée sado-maso hier sur BFMTV". "Maintenant, on le saura quand on mélange Bourdin et Plenel, ça fait du Bourdel (...) Attention ! L'Elysée planche déjà sur de nouveaux formats d'interview, avec notamment Christophe Barbier et BHL dans une montgolfière", a-t-elle conclu avec humour. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.