Barack Obama refait parler de lui. Désormais retiré de la vie publique, le 44e président des Etats-Unis a malgré tout tenu à commenter les récentes violences à Charlottesville. Sur Twitter, il a ainsi réagi en publiant en plusieurs tweets une citation de Nelson Mandela : "Personne ne nait en haïssant une autre personne pour la couleur de sa peau, ses origines ou sa religion. Il faut donc que les gens apprennent à haïr. Et si on peut apprendre la haine, on peut aussi apprendre à aimer. Car l'amour vient plus naturellement dans le coeur d'un homme que son contraire".
Avec 3.211.896 "j'aime" selon un décompte à 14h50, le premier message de Barack Obama est désormais le plus "liké" de l'histoire du réseau social américain. Il est aussi, avec 1.282.790 retweets, le cinquième message le plus partagé de l'histoire sur Twitter.
Le précédent record de "like" était détenu par la chanteuse pop Ariana Grande qui avait posté un message à la suite de l'attentat terroriste ayant frappé son concert à Manchester en mai dernier. Ce tweet avait récolté à l'époque près de 2,70 millions de "j'aime".
Ce n'est pas la première fois que Barack Obama fait chauffer Twitter. En 2012 à l'occasion de sa réélection à la présidence des Etats-Unis, il avait déjà publié le tweet le plus populaire de l'histoire à l'époque. Il s'agissait du désormais célèbre "Four more years", retweeté à l'époque près de 800.000 fois. Une paille aujourd'hui.