On n'a pas l'habitude de voir les chiffres de l'album le plus vendu au Royaume-Uni inférieurs à ceux de la meilleure vente française mais cette semaine, c'est encore le cas ! Le jeu des chaises musicales continue en effet et Adele laisse sa place à Ed Sheeran, qui dominait déjà le classement il y a quatre semaines. Côté singles, David Guetta était bien parti pour s'offrir la pole position mais le groupe Cover Drive l'en empêche et débarque directement numéro un. Lana Del Rey, attendue dans le top 10, n'entre en revanche que 14ème.
Il y a comme un air de déjà-vu au sommet du top albums anglais cette semaine : un mois après s'être à nouveau emparé de la pole position - et six mois après y être entré - Ed Sheeran gagne une place avec son premier opus "+" et se retrouve à nouveau numéro un, avec 20.607 ventes au compteur, un score en baisse de moins de 1% sur une semaine. Coldplay suit le même chemin et se retrouve deuxième avec "Mylo Xyloto" (19.405 ventes, -1%) tandis qu'Adele perd deux places avec "21", dont les ventes n'ont pourtant chuté que de 8% à 19.394 exemplaires, totalisant désormais plus de 3,87 millions de ventes.
Le reste du classement est bien calme : Bruno Mars reprend une place avec "Doo-Wops and Hooligans", qui a lui aussi participé au jeu des chaises musicales plus tôt ce mois-ci en remontant en tête des ventes. Cette semaine, il a séduit 14.054 acheteurs (-22%) et pointe à la quatrième position. Rizzle Kicks complète le top 5 avec "Stereo Typical", qui prend encore quatre places avec 12.485 ventes (+6%) tandis que Chris Isaak signe la meilleure entrée de la semaine avec "Beyond the Sun", qui a séduit 12.138 acheteurs. Il s'agit de son plus gros succès depuis 1991 !
Pour cette semaine, c'est loupé. Après avoir largement progressé la semaine dernière, David Guetta confirme la tendance cette semaine avec "Titanium", qui voit ses ventes grimper de 35% à 66.043 exemplaires et prend une place, s'arrêtant en deuxième position. Car le DJ français se fait passer devant par le groupe Cover Drive, originaire de la Barbade. Leur deuxième single "Twilight" entre en effet directement numéro un après avoir séduit 76.109 acheteurs, tandis que Jessie J complète le top 3 : après deux semaines en tête des ventes, son single "Domino" chute de deux étages avec 58.311 ventes (-9%).
La deuxième meilleure entrée est signée Flo Rida, qui débarque en cinquième position avec "Wild Ones", une collaboration avec Sia qui a séduit 42.584 acheteurs. La chanteuse est donc classée deux fois dans le top 5, puisqu'elle chante sur le "Titanium" de David Guetta. Flo Rida, lui, est présent deux fois dans le top 10 : son récent numéro un "Good Feeling" est en effet neuvième, en recul de quatre places, avec encore 29.787 ventes (-22%). Il est devancé par Kelly Clarkson, qui s'offre son huitième top 10 avec "Stronger", qui prend trois places et se classe huitième (30.667 ventes, +24%). Et une place plus haut, en septième position, Gotye s'envole de 14 étages avec "Somebody That I Used to Know" (31.344 ventes, +120%).
Dans le reste du classement, on notera l'entrée en 14ème position de "Born to Die" de Lana Del Rey. Sorti l'an dernier, son prédécesseur "Video Games" traîne toujours dans le top 20 et s'approche doucement des 300.000 ventes mais "Born to Die" est le premier "vrai" single extrait de l'album, soutenu en radio. Mais malgré le buzz et l'airplay, il n'entre que 14ème avec 23.881 ventes au compteur, une petite déception qui ne devrait pas empêcher l'album de s'octroyer la pole position ce dimanche.