C'est toujours le calme plat cette semaine dans le classement des meilleures ventes d'albums. Du coup, outre Adele et la compil "NRJ Music Awards", le reste des albums affichent des ventes ridicules et il suffit de 3.800 ventes pour intégrer le top 10 français. Côté singles, heureusement, les choses bougent avec un nouveau numéro un pour un nouvel artiste et deux singles qui débarquent dans le top 5.
Ca fait désormais 17 semaines qu'Adele domine les ventes d'albums en France et cette semaine, son deuxième opus "21", qui domine aussi les charts anglais et les charts américains, vend plus chez nous qu'outre-Manche ! Avec 25.562 ventes au compteur, "21" ne faiblit que de 16% sur une semaine et conserve une avance confortable sur la compilation "NRJ Music Awards 2012", toujours deuxième avec 15.687 ventes (-25%). En troisième position, Les Prêtres sont bien loin derrière avec 6.825 ventes seulement pour "Gloria" (-11%) tandis que Laurent Voulzy est lui aussi stable en quatrième place avec "Lys & Love".
C'est Zaz qui complète le top 5 avec son premier album éponyme, qui fêtera ses deux ans en mai prochain. L'album n'en finit plus de séduire le public français avec encore 6.487 ventes, soit une toute petite chute de 4% sur une semaine. Zaz devance Amy Winehouse, en hausse d'un étage et sixième, tandis que le "Gospel & Soul" de Chimène Badi atteint son meilleur classement depuis sa sortie en novembre : l'opus pointe en septième position avec 4.317 exemplaires écoulés (-12%) et totalise plus de 120.000 ventes selon Pure Charts. Lucenzo, Coldplay et Nolwenn Leroy complètent le top 10.
Dans le reste du classement, le "Live from Paris" de Shakira continue lui aussi à grimper : l'album atteint une nouvelle fois sa meilleure position en onzième place avec 3.707 exemplaires au compteur, soit 1% de repli sur une semaine. La meilleure entrée de la semaine débarque en 17ème position : il s'agit de la compilation "Un Maxx de Tubes 2012" de Virgin Radio, qui a séduit 2.907 acheteurs.
Dans le classement singles, le top 5 est bousculé mais les ventes ne sont toujours pas transcendantes - loin de là ! Avec 9.476 ventes au compteur, soit une montée en puissance de 87% sur une semaine, Michel Telo s'envole de six étages et se classe numéro un avec "Ai Se Eu Te Pego". Le chanteur brésilien détrône donc Shakira, qui dominait le classement depuis cinq semaines avec "Je l'aime à mourir", titre qui chute d'un étage malgré des ventes presque stables à 9.379 exemplaires (-6%). Shakira devance Sexion d'Assaut, qui signe la meilleure entrée de la semaine avec "Avant qu'elle parte", qui a séduit 8.965 acheteurs.
Du coup, Mylène Farmer se contente de la quatrième place avec "Du Temps". Entré huitième en novembre dernier et disparu presque aussitôt, le single inédit "Du Temps" a finalement bénéficié d'une sortie physique la semaine dernière : résultat, le titre s'envole de 71 étages et pointe à la quatrième position avec 8.031 ventes, dont 6.601 physiques. La chanteuse devance Lana Del Rey, stable en cinquième position avec "Video Games", dont les ventes ont sensiblement augmenté à 6.280 exemplaires (+18%). Du coup, David Guetta et Sia reculent de trois étages avec "Titanium", sixième (6.131 ventes, -4%) tandis qu'Adele, coincée en deuxième position depuis cinq semaines, perd six places avec "Someone Like You" (5.578 ventes, -17%).
A l'extérieur du top 10, les singles restent globalement stables sur une semaine jusqu'en 17ème position, où Marlon Roudette grimpe de huit étages avec "New Age", grâce à une hausse des ventes de 41% à 3.143 exemplaires. Rihanna, elle, semble avoir du mal à imposer "You Da One" puisque le single part à la baisse et perd trois places, se classant 26ème avec 2.357 ventes, même si les ventes sont stables sur une semaine. En revanche, Jessie J semble tenir un hit avec "Domino" : le titre s'envole encore de 21 places et atterrit 29ème (1.944 ventes, +63%).
Retrouvez les classements des meilleures ventes en France sur Pure Charts.