On ne l'attendait pas dans le classement mais Whitney Houston fait son retour dans le Hot 100, le classement de Billboard qui compile les titres les plus vendus et les plus diffusés aux Etats-Unis. Sans surprise, comme indiqué plus tôt cette semaine, les ventes de ses albums et de ses singles se sont envolées depuis sa disparition samedi. Mais le Hot 100 de Billboard exclut traditionnellement les titres qui ne sont pas "actuels", un terme dont le magazine se permet de faire évoluer la définition selon les époques.
Et il a décidé cette année que l'engouement provoqué par la disparition de la diva les rendait actuels, alors qu'en 2009, par exemple, il n'avait pas tenu le même discours pour les singles de Michael Jackson. "L'époque numérique progresse et crée une immédiateté qui floute les barrières entre les nouveaux et les anciens titres, qui sont aussi accessibles les uns que les autres d'un ordinateur", explique le magazine. Désormais, tous les titres qui ré-entrent pour ce type de raisons seront éligibles s'ils atteignent au moins la 50ème place.
Du coup, la chanteuse réintègre le top 10 du Hot 100 avec "I Will Always Love You", écoulé à 195.000 exemplaires (+6.723% sur une semaine) et fortement diffusé en radio depuis le week-end dernier. Mais en tête, personne n'arrive à la cheville de Kelly Clarkson. La chanteuse domine pour la deuxième semaine consécutive avec "Stronger (What Doesn't Kill You)" : malgré des ventes en hausse de 10% à 260.000 exemplaires, le titre n'est plus numéro un en digital mais continue à grimper rapidement en radio, expliquant sa pole position dans le Hot 100.
Ca ne bouge pas non plus en deuxième position pour Adele, dont le "Set Fire to the Rain" est quatrième en digital (187.000 ventes, +14%), en recul de deux places, mais grimpe en tête des diffusions radio et détrône le "We Found Love" de Rihanna après douze semaines consécutives de domination. Boosté par son utilisation dans une pub diffusée lors du Super Bowl, le groupe fun. s'envole de 38 étages avec "We Are Young", troisième et premier en digital avec 296.000 ventes, soit 338% d'augmentation. Le match de football américain booste également LMFAO, qui reprend cinq places avec "Sexy and I Know It", quatrième avec 170.000 ventes (+53%).
Le duo devance Flo Rida, cinquième et en recule de deux places avec "Good Feeling" et Rihanna subit le même sort avec "We Found Love", qui passe de la quatrième à la sixième position. Derrière Whitney Houston, septième, David Guetta et Nicki Minaj chutent plus lourdement et perdent trois places avec "Turn Me On", même si les ventes du single n'ont chuté que de 6% à 139.000 exemplaires. Une place plus bas, en neuvième position, Tyga est lui aussi orienté à la baisse avec "Rack City", alors que les ventes ont augmenté de 1% à 139.000 exemplaires.
Outre LMFAO, Madonna profite évidemment elle aussi de son show au Super Bowl : son single "Give Me All Your Luvin'", qui peine fortement au Royaume-Uni, grimpe de trois étages et se classe 10ème avec 165.000 ventes (+44%). Il s'agit du 38ème top 10 de la carrière de la chanteuse américaine, qui accroit son avance dans le classement des artistes qui en ont le plus à leur actif. Elle devance les Beatles, qui ont classé 34 singles dans le top 10 tandis que Michael Jackson et Stevie Wonder sont troisièmes ex aeqo du classement avec 27 tops 10 chacun.