C'est le doublé pour Rihanna ! Cette semaine, la chanteuse trône pour la première fois de sa carrière en pole position du classement des albums les plus vendus aux Etats-Unis avec "Unapologetic", qui lui permet également de signer son record de ventes avec 238.000 exemplaires écoulés. Et du côté des singles, elle se maintient pour la deuxième semaine consécutive en tête du Hot 100, classement des titres les plus vendus, diffusés et streamés aux Etats-Unis. "Diamonds" reste numéro un du Hot 100 parce qu'il est deuxième en radio avec des diffusions en hausse, deuxième en digital avec des ventes en hausse à 176.000 exemplaires et premier en streaming.
"Diamonds" a un nouveau concurrent : en deuxième position du Hot 100, Kesha grimpe d'un étage et atteint son meilleur classement avec "Die Young", premier extrait de son deuxième album "Warrior" attendu lundi dans les bacs. Le titre est quatrième en digital (151.000 ventes, +14%), troisième en streaming et troisième en radio. Kesha passe devant Maroon 5, qui recule d'un étage avec son ex-numéro un "One More Night", troisième mais toujours leader en radio, et ce pour la huitième semaine consécutive. En digital, le titre est en revanche neuvième seulement avec encore 117.000 ventes (-1%).
Ca ne bouge pas derrière ce trio de tête pour Bruno Mars, quatrième avec "Locked Out of Heaven", même si tous les indicateurs sont au vert : il est désormais quatrième en radio, neuvième en streaming et cinquième en digital avec 151.000 ventes, soit 2% de hausse. Cette semaine, "Locked..." passe le cap du million de ventes digitales. Le chanteur américain devance PSY, dont le hit mondial "Gangnam Style", aidé par son clip qui est devenu le plus vu de l'histoire sur YouTube, reprend deux places et pointe en cinquième position. "Gangnam Style" est leader en digital, boosté par une prestation aux American Music Awards, avec 229.000 ventes (+42%) mais le titre n'est plus que 49ème en radio...
Sixième, fun. rétrograde d'un étage avec "Some Nights", tandis que les Lumineers, entrés dans le top 10 la semaine dernière, prennent encore une place avec "Ho Hey", qui fait également des vagues dans les charts anglais. Les deux groupes sont suivis par Phillip Phillips, gagnant de la saison 2012 d'"American Idol". Son premier opus est entré quatrième hier dans les charts albums, ce qui booste le premier single "Home". Le titre reprend quatre places et atteint son meilleur classement en huitième position, aidé notamment par une hausse de 27% en digital à 131.000 exemplaires. Phillip Phillips devance Flo Rida, qui prend une place avec "I Cry", neuvième, tandis que Ne-Yo trébuche et perd quatre places avec "Let Me Love You", dixième.