Très rare dans les médias, Christiane Taubira a pu montrer, jeudi soir soir sur France 2 dans "Des paroles et des actes ", l'étendue de ses talents d'oratrice. La ministre de la Justice n'a fait aucun cadeau aux journalistes et à leurs questions parfois approximatives, à son contradicteur Christian Estrosi ou aux éditorialistes venus conclure l'émission.
David Pujadas n'a pas échappé aux coups de semonce de la ministre, lorsqu'il ne remplissait son rôle de chef d'orchestre de l'émission. A plusieurs reprises, elle lui a demandé de mieux gérer le temps de parole des interventions pendant le fameux "Duel" en fin d'émission avec le maire de Nice. A tel point que quand le journaliste de France 2 lui signifie la fin du débat dans le vacarme, elle lâche : "Vous ne maîtrisez pas les choses, hein Monsieur Pujadas !".
La ministre de la Justice était bien décidée à ne pas respecter les temps de parole imposés dans l'émission. Même quand Christian Estrosi quitte le plateau, elle continue à l'interpeller. Puis lorsque vient le moment de conclure l'émission, la ministre de la Justice ne peut s'empêcher de critiquer l'analyse des deux journalistes. Malgré la qualité de ce "Taubira show" qui a duré deux heures, France 2 n'a pas réussi sa rentrée politique, avec seulement 2 millions de téléspectateurs et la quatrième place des audiences. Si vous avez raté ces moments, puremedias.com vous propose de les revoir.