Christine and the Queens détrône Carlos Ghosn. Alors que la version française de "Forbes" vient d'être lancée sur le web avec ses premiers classements, le magazine dirigé par Michel Denisot dévoile, lui, son classement des 50 personnalités françaises les plus influentes dans le monde. Une classification qui a été établie par la rédaction de Vanity Fair en prenant en compte l'intérêt de la presse internationale pour ces personnalités.
La première place du classement de ces Français qui comptent dans le monde est trustée par Christine and the Queens. La jeune femme succède à Carlos Ghosn, puissant patron de Renault-Nissan, consacré en 2015. De son vrai nom Héloïse Letissier, la chanteuse de 28 ans, auréolée de deux Victoires de la musique en février dernier, a triomphé en Angleterre et aux États-Unis avec la version anglophone de son album à succès "Chaleur humaine". Un retentissement qui l'a notamment amenée à être l'invitée des plus grands late shows américains, la propulsant également en Une du prestigieux magazine "Time", outre-Atlantique.
Celle qui s'est fait un nom au pays de l'oncle Sam est talonnée dans le classement de Vanity Fair par l'artiste de rue JR et Aurélie Dupont, directrice de la danse de l'Opéra de Paris. Le top 5 est complété par le pâtissier Pierre Hermé et l'actrice Marion Cotillard, oscarisée pour son rôle dans "La Môme". Juste derrière, Emmanuel Macron, qui vient d'officialiser sa candidature à l'élection présidentielle, pointe à la sixième place.
Le reste du classement est occupé par des personnalités aux horizons divers, du sportif Teddy Riner (8e) à la maire de Paris Anne Hidalgo (23e) en passant par le styliste et directeur artistique de la maison Balmain, Olivier Rousteing (17e). Enfin, à noter que Xavier Niel, puissant patron d'Iliad, maison-mère de Free, point en 26e position.