Cantonné jusqu'à présent aux jeux et divertissements sur TF1, Christophe Dechavanne signe son grand retour au talk show ce soir à 23h10 sur TMC avec "Chac". Accompagné de Patrice Carmouze, il recevra pour cette première Antoine de Caunes et Julien Dray. Rencontre avec l'ex-animateur de "Ciel mon mardi" à quelques heures du premier direct.
puremedias.com : Je ne vais pas vous demander ce que veut dire "Chac", vous ne souhaitez pas en parler. Mais pouvez-vous au moins m'expliquer ce que cela ne veut pas dire ?
Christophe Dechavanne : Cela ne veut pas dire mille choses... Cela ne veut pas dire mille propositions qui m'ont été faites. Mais c'est une bonne question : cela ne veut pas dire "c'est l'heure d'aller chatter", cela ne veut pas dire "c'est l'heure d'aller se coucher", ou encore mes initiales plus je ne sais pas quoi, voilà.
Le concept est de rebondir et débattre sur les 10 sujets les plus cliqués de la toile... Quel va être votre indicateur, Google ?
L'idée c'est de rebondir et de décrypter parmi les dix mots les plus cliqués de la semaine sur Internet et d'en faire soit un dossier, soit un témoignage, soit un magnéto, soit une brève, soit une couillonnade. Notre clé d'entrée, c'est l'ensemble des moteurs de recherche.
Vous risquez de tomber parfois sur des sujets un peu lourdingues non ?
Non, on les traitera dans ce cas d'une manière un peu décalée. Par exemple, "les cadeaux de noël" sont en tête cette semaine, ce sera peut-être l'occasion pour nous de monter deux trois photos amusantes de gens dans une situation un peu particulière dont on pourrait dire que cela pourrait faire un cadeau de noël. Mais je ne vous en dis pas plus !
Vous vous autorisez à remplacer certains sujets s'ils sont un peu trop durs ?
On traitera des sujets qui nous interpellent même s'ils sont durs ! A l'époque de "Ciel mon mardi", on ne s'interdisait pas de parler de la peine de mort par exemple. On traitera aussi de sujets politiques, il y en aura un par semaine.
Côté invités, vous aurez aussi des politiques donc ?
Pour la première, on aura Julien Dray qui viendra nous dire si Hollande dévisse vraiment ou si tout ça est un peu médiatiquement et politiquement exagéré. On va essayer d'avoir des invités politiques chaque semaine. Pour l'instant, c'est un peu compliqué car les politiques devaient s'imaginer qu'ils allaient arriver dans une émission où j'allais demander "où est le cochon, où est le cochon ?". Mais une fois qu'on aura fait la première, ce sera plus simple.
Vous animez pas mal de jeux et divertissement depuis plusieurs saisons. Le talk show vous manquait ?
Oui, bien sûr, c'est la raison pour laquelle depuis longtemps je voulais en refaire. Cela fait presque dix ans que je n'avais pas fait de magazines de société, il était temps ! J'ai eu trois ans off de 2000 à 2003 quand j'ai été mis un peu à l'écart. Puis mon retour s'est concrétisé avec "La ferme célébrités", les jeux, des primes... Je dévore les journaux tous les jours, je m'intéresse au monde dans lequel j'évolue et où mes enfants grandissent. Et j'avoue que ce n'est pas super enthousiasmant. Donc c'est pas mal de rester éveillé sur deux trois choses. Le but de cette émission, ce n'est pas de résoudre des problèmes mais plutôt de rester en éveil.
Vous vouliez absolument être en direct, c'était une condition non négociable ?
Il ne faut pas parler comme ça, tout est négociable dans la vie. Mais je voulais être absolument en direct, ce qui n'est pas pratique d'ailleurs, car quand on annonce 23h10, cela ne ravit pas forcément les invités. Mais je pense que c'est un moteur pour nous formidable, c'est l'occasion de faire une émission où il n'y aura pas de montage. J'ai fait quelques émissions pour la promo de celle-ci avec des plateaux de 50 minutes pour en retrouver 13 ou 18 à l'arrivée. Ce qui était très frustrant pour ne rien vous cacher. C'est à moi de me démerder pour garder le rythme pendant toute la durée de l'émission.
Revenir à ce genre télé par la petite porte, celle de TMC, cela ne vous dérange pas ?
Quelle petite porte ? C'est un nouveau marché la TNT. C'est un nouveau regard, une nouvelle vision. C'est probablement aussi un peu le futur. Cela n'a aucun intérêt économique en ce qui me concerne puisqu'on a les moyens de faire l'émission, point barre. On ne gagnera pas un euro. Et quand je dis que je ne suis pas payé, ce n'est pas pour faire le fanfaron. La société Coyote, qui produit l'émission, ne va pas dégager un euro de marge. Mais on a très envie de le faire, toute l'équipe est très engagée sur ce projet, c'est très enthousiasmant.
Travailler pour zéro euro, cela ne peut durer qu'un temps...
Evidemment, cela ne peut pas durer une éternité ! Mais j'ai la chance d'avoir d'autres émissions qui permettent à Coyote de gagner sa vie de boîte de prod. Evidemment, si je faisais la même émission sur une grande chaîne hertzienne, oui on gagnerait de l'argent.
Si l'émission est bien accueillie, vous espérez un rapatriement sur la grille de TF1 ?
Avant, j'étais beaucoup penché sur le passé. Mais là, je vais vivre ce moment présent et après, on verra.
Quel est votre objectif d'audience ?
J'en sais rien, je connais très mal les audiences de la TNT mais ce serait pas mal si on faisait 300 ou 400 000 personnes non ? Par ailleurs, je viens de découvrir Twitter. Ouis, je sais c'est un peu tard.... Mais j'ai gagné 2000 followers en 48 heures, c'est pas mal non ? On va avoir dans "Chac" des tweets en direct : un "Tweet man" sera même à l'antenne dans un écran et dès qu'il y aura des choses intéressantes échangées sur Twitter, il nous en fera part.
Existe-t-il encore de bons talk show en France ?
Chac ! Plus sérieusement, il y en a de bons mais c'est parfois un peu trop de la mise en boîte. Donc le direct est vraiment formidable. Même si je ne regarde pas souvent ce genre d'émission, je pense à "C dans l'air" par exemple, c'est vachement bien. Ardisson aussi sur Canal, Sublet sur France 5. La différente avec "Chac", cela va être le ton. On va essayer de ne pas être politiquement correct, sans être provocateur. J'ai fait "Coucou c'est nous" à une époque et des gens me disent : "Aujourd'hui, tu ne pourrais pas le faire". Vous vous rendez compte ? "Coucou c'est nous" ! Je vais essayer de profiter de cet espace de liberté que m'offre TMC sans outrepasser quoi que ce soit car je suis un garçon bien élevé.
> Le compte Twitter de "Chac"