Avec 6,08 millions d'auditeurs, RTL est deuxième radio de France, derrière NRJ. La station est en très légère baisse par rapport à la rentrée dernière avec 26.200 auditeurs perdus (-0,4%). Sur une vague, la baisse est bien plus importante puisqu'elle perd 319.900 auditeurs (-5%). RTL signe sa plus mauvaise rentrée depuis 2005. Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,7%, contre 7,2% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h23 contre 1h24 pour NRJ). Entretien avec Christopher Baldelli, président de RTL.
Propos recueillis par Julien Bellver.
puremedias.com : RTL perd 26.000 auditeurs sur un an, c'est la plus mauvaise rentrée depuis 2005. Comment expliquez-vous cette contre-performance ?
Christopher Baldelli : Non, ce n'est pas une contre-performance ! RTL gagne en part d'audience 0,1 point, et perd en audience cumulée 0,1 point. Donc je considère que RTL est stable, dans un contexte où les généralistes sont à la baisse alors que les musicales sont en progression. C'est une performance solide, on garde le niveau de la saison dernière, je suis très confiant.
Sur la matinale précisément, elle est quasi-stable sur une saison, mais France Inter est leader incontesté. Vous avez pourtant fait des ajustements depuis la rentrée, notamment avec l'arrivée d'Olivier Mazerolle.
La matinale comme l'ensemble de la grille est stable, je suis confiant sur la saison. On fait une très bonne matinale avec Yves Calvi, la greffe Olivier Mazerolle a très bien pris puisque il est en légère progression, avec 5.000 auditeurs de plus par rapport à Jean-Michel Aphatie la saison dernière.
5.000 auditeurs de plus, mais Léa Salamé sur Inter est toujours largement devant (300.000 d'avance). Vous ne vous attendiez pas à un effet de curiosité plus important ?
Non, car j'ai toujours dit que j'avais pris Olivier Mazerolle parce que je trouvais qu'il avait un profil et une expérience adaptés à la période actuelle. Je ne lui ai jamais fixé comme objectif à court terme de passer devant Léa Salamé.
Sur le reste de la grille, Julien Courbet et Stéphane Bern progressent.
Nos nouveautés de l'année dernière continuent de progresser. Après la forte progression de Laurent Ruquier la saison passée, "Les Grosses Têtes" reprennent 5%, la dynamique n'est donc pas finie. Elle se poursuit à un niveau moindre mais c'est normal. Enfin, "La curiosité est un vilan défaut" le soir, avec Thomas Hugues et Sidonnie Bonnec, progresse fortement, de 15%. Nous sommes devant la tranche sportive de RMC à cette heure, ce qui ne nous était jamais arrivé quand on diffusait du foot !
La tranche de Marc-Olivier Fogiel, "RTL Soir", est en baisse de 23.500 auditeurs, désormais devancée par Nicolas Demorand sur France Inter.
En légère baisse ! Marc-Olivier a durant toute la saison dernière fait de fortes progressions, sa tranche est remarquable, avec des scoops, de grands invités, donc je ne suis pas du tout inquiet pour la suite. Si vous baissez un peu sur deux mois alors que vous avez été constamment en progression au cours des deux dernières années, ce n'est pas un sujet...
Une question d'actualité à propos de la chronique d'Eric Zemmour sur la Belgique, RTL a réagi en nous apprenant qu'il avait du second degré ! On l'ignorait...
(Rires) Comme quoi, vous voyez que RTL donne des informations ! Il suffisait d'écouter à la fin de la chronique la reprise d'Yves Calvi pour comprendre, Eric Zemmour rit de très bon coeur !
Elle avait été relue cette chronique ?
Oui, elle a été relue comme les autres ! Mais encore une fois, il n'y a pas de sujet. Que les ennemis d'Eric Zemmour puissent penser qu'il s'agisse d'un billet au premier degré, pourquoi pas. Mais que les êtres sensés pensent ça, c'est très étonnant !