Christopher Baldelli, le patron du groupe RTL (RTL, Fun Radio, RTL 2), revient en détails sur les audiences radio de janvier à mars 2011 et revient sur les cas d'Eric Zemmour et Robert Ménard, régulièrement au coeur de polémiques.
puremedias.com : Quels sont les enseignements que vous tirez de cette enquête de Médiamétrie ?
Christopher Baldelli : C’est une très bonne vague parce que RTL va très bien tout comme le groupe RTL (RTL, RTL 2 et Fun Radio, NDLR) va très bien. RTL est en forme puisque la station reste leader et qu’elle progresse encore. C’est notre 6e vague consécutive de hausse. C’est une véritable inversion de tendance parce que RTL a connu une période de stabilité voire de baisse pendant deux ans. Depuis plus d’un an, on est systématiquement en hausse d’une année sur l’autre. Deuxièmement, on est le seul groupe dont toutes les radios affichent des audiences à la hausse. Et cela fait dix ans que nos trois radios n’étaient plus à un si haut niveau à cette époque de l’année. Enfin, cerise sur le gâteau, Fun Radio établit son record d’audience historique. Elle redevient la deuxième musicale la plus écoutée en France, avec 4 000 auditeurs de plus que Skyrock.
Ce début d’année a été très riche au niveau de l’actualité. Est-ce que cela s’est traduit dans les audiences autour de vos tranches d’informations ?
Toutes les tranches info se portent bien mais la réalité c’est que, quand on regarde les performances de chaque radio, cette forte actualité a été porteuse mais pas extraordinairement. En tout cas, la matinale se porte toujours aussi bien avec plus de 4 millions d’auditeurs. D’autre part, nous restons leaders sur tous les quarts d’heure.
Les gens ont préféré se détendre avec du divertissement alors ?
Il y a un point intéressant : alors que le quart d’heure le plus écouté de la radio française est habituellement le journal de 8 Heures (8h/8h15) de RTL et plus rarement celui de France Inter, cette fois-ci c’est la chronique de Laurent Gerra à 8h45 qui est le quart d’heure le plus écouté avec près de 2 millions d’auditeurs. Le divertissement, en tout cas lié à l'actualité, c’est visiblement ce qui a le plus intéressé les gens.
Deux collaborateurs de RTL sont régulièrement au cœur de polémiques : Eric Zemmour et Robert Menard. Ce sont deux personnalités que vous assumez totalement ?
En ce qui concerne Eric Zemmour, oui. Nous avons choisi de le mettre à l’antenne dans une chronique le matin. Nous considérons que l’originalité de ses raisonnements et son côté iconoclaste apportent plus de diversité à RTL. Quant à Robert Menard, c’est différent puisqu’il intervient de temps en temps dans On refait le monde aux côtés de plusieurs autres polémistes. De surcroît, il n’est pas l’animateur de l’émission. Comme on a eu l’occasion de le dire, on a considéré que certains de ses propos pouvaient poser problème. Avec Jacques Esnous, le patron de la rédaction de RTL, on lui a posé des limites.
Qu’est-ce que vous répondez à certains commentateurs qui accusent RTL d’accueillir certains propos conservateurs voire de faire le jeu du Front National ?
Je réponds très simplement : c’est totalement faux. Ces propos sont de nature diffamatoires et ce n'est ni l’intention ni la réalité de l’antenne de RTL. L’antenne de RTL est une antenne équilibrée, une antenne diverse et en aucun cas une antenne conservatrice. Je rappelle que RTL accueille régulièrement voire quotidiennement des personnalités comme Serge July ou Rokhaya Diallo, pour ne citer qu'elles, qui sont loin d’être connues pour leur conservatisme.
Terminons sur les résultats commerciaux de RTL. Comment se sont portées les rentrées publicitaires au premier trimestre ?
Le premier trimestre a été très bon avec une forte croissance. Comme l’ensemble des médias, on note sur le début du deuxième trimestre un ralentissement de la progression.
Business
Christoper Baldelli, RTL : "Depuis plus d’un an, on est systématiquement en hausse"
Publié le 19 avril 2011 à 12:40
Le patron du groupe RTL (RTL, Fun Radio, RTL2) revient en détails sur les audiences radio de janvier à mars 2011 et revient sur les cas d'Eric Zemmour et Robert Ménard, régulièrement au coeur de polémiques.
Christopher Baldelli© Abaca, press pour RTL
La suite après la publicité
À propos de
Laurent Gerra
Sketch de Laurent Gerra taclé par l'ambassade d'Ukraine : L'Arcom ne trouve rien à redire sur la séquence de RTL
27 septembre 2023 à 16:06
"Quel cynisme !" : Après un sketch de Laurent Gerra sur RTL, l'ambassadeur d'Ukraine en France "exige des excuses"
17 mai 2023 à 14:25
"Vous nous mettez dans une merde noire !" : Julien Courbet gêné en prenant l'antenne en retard à cause de Laurent Gerra
10 mai 2023 à 14:35
Hommage à Belmondo : Laurent Gerra décline la demande déplacée d'un journaliste de franceinfo
Tous les articles
10 septembre 2021 à 15:01
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences : "Les 12 coups de midi" avec Jean-Luc Reichmann et son champion Émilien à son plus haut depuis 3 ans sur TF1
12 juillet 2024
Audiences
Audiences août 2024 : Grâce aux Jeux de Paris 2024, France 2, première chaîne de France, signe un record depuis plus de 20 ans, pire mois historique pour TF1, M6 s'effondre
2 septembre 2024
Les articles similaires
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
3 juillet 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024