L'été sera encore riche en suites et déclinaisons de franchises au cinéma. Tom Cruise va rebooter "La Momie", "Transformers" va connaître son cinquième volet, "Moi, moche et méchant" reviendra pour une troisième histoire, tandis que "Spider-Man" sera campé par un troisième acteur et que les singes et les hommes s'affronteront à nouveau dans "La Planète des singes - Suprématie", sans oublier "Cars 3".
La tendance n'est pas nouvelle et elle ne semble pas près de s'arrêter. Pour attirer les spectateurs dans les salles obscures et les faire acheter des produits dérivés, les studios parient sur des marques fortes, qu'ils déclinent ensuite à l'infini. Mais dans cette guerre des sagas, qui s'en sort le mieux ? puremedias.com a fait les comptes et vous propose de découvrir les franchises les plus lucratives de l'histoire. Un classement qui ne prend pas en compte la rentabilité ou la qualité artistique, évidemment. Et qui est un peu biaisé puisque l'inflation favorise mathématiquement les sagas les plus récentes.
Alors que le cinquième "Pirates des Caraïbes" est sorti hier et qu'il va forcément faire évoluer le classement, il ne risque en tout cas pas de venir chatouiller le leader. Avec huit films, c'est toujours la franchise Harry Potter qui trône fièrement en tête du classement, grâce à 7,7 milliards de dollars générés. Mais le jeune sorcier sera inévitablement détrôné par "Star Wars" - sauf si on lui ajoute les recettes des "Animaux fantastiques" et de ses quatre suites prévues.
Si l'on inclut le spin-off "Rogue One", les huit films de la franchise "Star Wars" cumulent en effet à ce jour 7,4 milliards de dollars de recettes. Même sans "Rogue One" (1,06 milliard à lui tout seul), l'épisode VIII attendu en fin d'année devrait permettre à la saga imaginée par George Lucas de s'emparer de la première place. Franchise la plus longue de la liste, la saga "James Bond" compte pas moins de 24 films mais se contente de la troisième position.
Si l'on inclut ses trois prequels autour du "Hobbit", la double trilogie "Le Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson cumule près de 5,9 milliards de dollars de recettes et se retrouve quatrième, devançant "Fast & Furious". Après un démarrage modeste, la saga s'est envolée depuis le cinquième film et affiche 5,09 milliards de dollars au compteur, se classant cinquième devant les cinq "Spider-Man". L'homme-araignée est cependant moins fort si l'on dissocie la trilogie de Sam Raimi (2,5 milliards) et celle de Mark Webb (1,5 milliard).
Avant la sortie du cinquième film, "Transformers" trône septième avec 3,8 milliards au compteur, suivie des "Pirates des Caraïbes". Les sept films de la saga "Batman" - sans compter "Batman V. Superman", présenté officiellement comme la suite de "Man of Steel" - sont neuvièmes, mais si l'on y ajoute le film de Zack Snyder, la franchise en huit films se hisse sixième. Enfin, "Jurassic Park" et ses quatre longs-métrages pointent en dixième position, devant "Twilight", "L'Age de glace", "Hunger Games" ou encore "Shrek" et les deux "Avengers".
1. "Harry Potter" - 8 films - 7,72 milliards de dollars
2. "Star Wars" - 8 films - 7,44 milliards
3. "James Bond" - 24 films - 6,90 milliards
4. "Le Seigneur des anneaux"/"Le Hobbit" - 6 films - 5,85 milliards
5. "Fast & Furious" - 8 films - 5,09 milliards
6. "Spider-Man" - 5 films - 3,96 milliards
7. "Transformers" - 4 films - 3,77 milliards
8. "Pirates des Caraïbes" - 4 films - 3,73 milliards
9. "Batman" - 7 films - 3,72 milliards
10. "Jurassic Park" - 4 films - 3,69 milliards