Tout est rentré dans l'ordre, presque par accident ! Après le succès phénoménal de "Roar", deuxième extrait de son troisième album "Prism", Katy Perry a eu plus de mal à séduire avec "Unconditionally", le titre qui lui tenait pourtant le plus à coeur sur l'opus. Déclaration d'amour puissante, accompagnée d'un clip à l'esthétique très travaillée, le single n'a pas brillé dans les charts, même aux Etats-Unis où chaque sortie de l'artiste se hisse au minimum dans le top 3 du Hot 100. "Unconditionally", lui, n'a pas fait mieux qu'une timide 15ème place. En France, il n'a séduit que 15.000 acheteurs !
Mais les choses se sont arrangées toutes seules ! En effet, les fans et les radios ont choisi eux-mêmes un autre single, "Dark Horse", que la chanteuse avait dévoilé en guise de teaser avant même la sortie de l'album en septembre dernier. Sans soutien de son label, "Dark Horse" a gagné en popularité au fil des semaines, au point de se hisser jusqu'en pole position du Hot 100, lui offrant son neuvième numéro un ! Désigné troisième single officiel par la force des choses, le titre a été adopté par Katy Perry, qui n'a toutefois pas masqué sa déception que "Unconditionally" soit mis au placard.
Quoi qu'il en soit, après l'avoir entonné il y a quelques semaines aux Grammy Awards, puis cette semaine sur la scène des Brit Awards, Katy Perry en a tourné le clip et a parié sur un univers loufoque transposé dans l'Egypte ancienne. A grands renforts de décors et d'effets spéciaux, le clip plutôt réussi la voit alterner les tenues, les perruques et le maquillage, lors d'une chasse à l'homme idéal où elle n'hésite pas à transformer en poussière les prétendants qui ne lui plaisent pas. Déjà écoulé à près de 3 millions d'exemplaires outre-Atlantique, le titre grimpe partout dans le monde, y compris en France, où il occupe cette semaine la 27ème position du Top Singles.