Alors que Londres accueillera du 27 juillet au 12 août les Jeux Olympiques d'été, le comité d'organisation a annoncé la semaine dernière que le groupe de rock Muse avait été sélectionné afin de signer l'hymne officiel de la compétition. Le trio britannique, qui s'est dit "honoré de représenter officiellement les Jeux Olympiques de Londres dans le monde entier", a alors dévoilé, sur la radio BBC Radio 1, le titre "Survival", composé spécialement pour l'occasion par Matthew Bellamy.
Pour illustrer les paroles de la chanson, qui évoque la force de caractère nécessaire pour gagner, Muse a décidé de s'effacer et de mettre en avant les moments forts des Jeux Olympiques, grâce à des images d'archives des vingt-six éditions précédentes. Après des images en noir et blanc, en retour accéléré, le groupe a opté pour des images en couleurs de sportifs en plein effort, dont notamment le nageur Michael Phelps, le tennisman Novak Djokovic ou encore la Française Marie-José Pérec. Cette vidéo, révélée hier, sera diffusée lors des retransmissions télévisées internationales, qui couvriront la compétition.
Après sa diffusion sur les ondes britanniques, le titre "Survival" a immédiatement été mis en vente sur les plateformes de téléchargement légal la semaine dernière et il s'est déjà écoulé à plus de 14.595 exemplaires en Grande-Bretagne, occupant ainsi la 25ème place des charts. En France, le titre a été téléchargé 3.121 fois, offrant au groupe la 18ème position des charts singles.