Ils n'iront pas en terrasse ensemble. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Julien Pasquet, présent à l'animation durant les congés de Pascal Praud, a reçu plusieurs débatteurs, dont Laurence Saillet, chroniqueuse politique proche du parti Les Républicains. Le présentateur et l'intervenante se sont accrochés lors d'un débat sur le passe sanitaire dans le milieu de la restauration. Pour Julien Pasquet, le passe ne devrait être obligatoire qu'à l'intérieur des bars et des restaurants, et non pas en terrasse où aucun cluster n'aurait été détecté, selon lui.
"Imaginons que l'on accorde les terrasses sans passe sanitaire. Vous avez trente réservations. Vous avez dix places à l'intérieur...", a commencé à répondre Laurence Saillet. Et d'être interrompue par le présentateur : "Déjà, la plupart des terrasses, c'est sans réservation. Vous mélangez tout. On parle des brasseries et des cafés...". "Laissez-moi finir ! Demandez aux restaurateurs s'ils ne prévoient pas de la marchandise. Vous ne voulez pas entendre mon argument. C'est dingue de ne pas vouloir me laisser aller jusqu'au bout !", a enchaîné la chroniqueuse de "Balance ton post !" sur C8.
L'ancienne porte-parole des Républicains a repris son explication : "Quand vous avez une terrasse qui est importante, que vous prévoyez de mettre des gens en terrasse et qu'ils n'ont pas besoin de présenter de passe sanitaire, si jamais les conditions climatiques ne s'y prêtent pas, vous ne pouvez pas faire manger les gens à l'intérieur parce qu'il y aurait une différence de traitement entre l'intérieur et l'extérieur". "On ne parle pas de la même chose en fait... Là, c'est une condition très précise. Votre justification, c'est sur les terrasses, sur réservation, les jours où il pleut...", a râlé Julien Pasquet.
"Moi, je vous parle d'un truc très simple ! Je vous parle des gens qui vont boire un verre, qui vont boire l'apéro en terrasse, sur une grande terrasse", a poursuivi le présentateur, défendant sa position contre le passe sanitaire en terrasse. "De toute façon, vous voulez avoir raison. Vous ne voulez pas entendre", a glissé Laurence Saillet. "J'adore avoir tort !", a répliqué Julien Pasquet. "Non mais vous ne voulez même pas entendre mes arguments ! Parlez avec des restaurateurs !", a-t-elle riposté.
"On ne fait que ça ! (...) Moi, je n'écoute que les témoignages en fait. Vous étiez avec nous vendredi quand on était en direct avec ce jeune homme qui a pris un coup de poing au visage parce qu'il a demandé le passe sanitaire à un client ? Bah voilà !", a lancé le joker de Pascal Praud. Ce à quoi la débattrice a répondu : "Parce qu'on a peur que des gens se fassent frapper, on ne doit pas faire appliquer la loi ? Ca vous embête, vous surtout". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.