Une nouvelle case inespérée pour "Mot de passe". Quatre ans après son arrêt, le jeu de France 2 retrouve une place dans la grille de la chaîne publique. Dès ce lundi 20 janvier 2025 à 21h, Laurence Boccolini, animatrice de la dernière version du programme lancé en 2009 par Patrick Sabatier, arbitrera un duel entre deux candidats, chacun épaulés par une personnalité. "Chaque semaine, deux candidats s’affrontent dans une compétition haletante pour tenter de se qualifier pour la finale du vendredi et repartir avec la cagnotte", résume la chaîne publique dans son communiqué d'annonce.
Après avoir exploré l'access du samedi et la case quotidienne de fin de matinée, "Mot de passe" découvre un tout nouvel horaire. "Depuis la rentrée, nous avons ouvert la case 21h-21h10 à une version courte de '100% logique'", rappelait le 14 janvier dernier Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, dans une interview à Puremédias. "Nous sommes contents de ce format que nous voyons comme une respiration entre le '20 Heures' et le prime. Nous sommes ainsi très rapidement tombés d'accord pour exposer 'Mot de passe' parce que c'est un jeu populaire et facilement compréhensible pour les publics."
À LIRE AUSSI : Stéphane Sitbon-Gomez annonce travailler à "une grille de France 4 plus lisible avec des rendez-vous plus affirmés" pour l'arrivée de la chaîne sur le canal 4 de la TNT
"100% logique" et "Mot de passe" pourraient être programmés en alternance avec de nouveaux jeux. "Dans cette case, nous souhaitons fonctionner par salves de jeux : il y aura "Mot de passe" puis d'autres suivront. Nous avons préféré débuter avec des marques connues tout simplement parce que c'est moins risqué mais nous n'avons pas renoncé à tester des créations. Nous avons notamment commandé un pilote à Bruno Guillon, francetv studio travaille également sur un projet".
Pour son retour dans une formule raccourcie, "Mot de passe" se dote de nouvelles règles. Dans le détail, du lundi au jeudi, les deux candidats, accompagnés de deux personnalités, s’affrontent pour découvrir un maximum de mots lors de 4 manches. Un mot deviné rapporte 1 point. Le duel du jeudi peut tout changer, car chaque mot trouvé compte double. À l'issue de l'émission du jeudi, le candidat ayant marqué le plus de points se qualifie pour la finale du vendredi.
Celle-ci se joue en deux étapes et le candidat est accompagné des deux personnalités présentes tout au long de la semaine. Il doit d'abord passer trois paliers en faisant deviner jusqu'à 5 mots sur 6 pour gagner jusqu'à 1.500 euros. Puis, dans un second temps, il pourra multiplier par 2 ses gains en faisant deviner 10 mots en une minute à l'une des deux personnalités. Cette dernière aura droit à une aide de la production : elle connaîtra la première lettre de chaque mot à découvrir. À la clé donc, 3.000 euros pour le finaliste qui franchira toutes les épreuves avec brio.