La situation s'aggrave pour les routiers. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a échangé en direct avec Francis Nickel, un conducteur de camions et dirigeant d'une petite entreprise. En duplex et avec un kit mains libres, tout en conduisant son véhicule, il a fait part de sa vive émotion concernant l'impact de l'épidémie du Covid-19 sur le quotidien de sa profession.
"Les conditions sur la route sont très difficiles. Les restaurants routiers sont fermés. Même les parkings sont fermés. On ne peut pas faire les pauses réglementaires. (...) Ce n'est pas possible. On ne peut pas faire nos besoins à côté des camions ! C'est une situation difficile. Dans certains endroits, on a l'interdiction de prendre des douches car ils ne peuvent pas les désinfecter", a lancé Francis Nickel, ému aux larmes, annonçant qu'il comptait arrêter de conduire son camion à la fin de la journée.
Celui qui dirige une petite entreprise de transports de nourriture a précisé que ses employés allaient devoir être en chômage partiel. "Je vais contacter Volvo pour voir si on peut reporter les locations de véhicule. Puis, je vais relancer nos clients et les grands groupes qui nous doivent de l'argent. Ce qui va être dur, c'est de payer les salaires", a poursuivi Francis Nickel, la voix enrouée par l'émotion. Et d'ajouter : "Tout de suite, s'ils nous payent, ça va. Mais dans deux ou trois mois, comme on n'a pas roulé et qu'on aura des trous, ça va être très dur". "Un grand merci à mes chauffeurs, qui m'ont dit... qui m'ont dit que si je ne pouvais pas les payer, ce n'est pas grave. Qu'on verra plus tard...", a enchaîné le routier, avant de fondre en larmes. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.