Info puremedias.com. Jean-Marc Morandini est-il en train de redevenir fréquentable ? Interrogé par nos soins en marge du bilan de saison de CNews à paraître cette semaine dans nos colonnes, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+, annonce que les annonceurs seront de retour "en septembre" dans "Morandini Live", l'émission médias que l'ex-journaliste d'Europe 1 anime sur CNews depuis la rentrée dernière. Il confirme par ailleurs que l'émission sera "rallongée" à la rentrée. Celle-ci devrait ainsi démarrer un peu plus tôt, à la suite de "L'heure des pros", l'émission animée par Pascal Praud entre 9h et 10h30.
L'arrivée d'écrans publicitaires dans "Morandini Live" intervient alors que l'émission médias de CNews faisait l'objet d'un boycott des annonceurs depuis octobre 2016. À l'époque, l'émission de Jean-Marc Morandini avait été diffusée durant une petite semaine, sans annonceurs, avant d'être interrompue. L'arrivée de l'ex-journaliste d'Europe 1, mis en examen en septembre 2016 pour "corruption de mineurs", avait été l'un des évènements déclencheurs de la grève à iTELE. À l'issue de ce conflit social spectaculaire, la rédaction de la chaîne info avait été littéralement décimée, perdant près d'une centaine de salariés.
En février 2017, iTELE était devenue CNews et en septembre dernier, Jean-Marc Morandini avait fait son retour à l'antenne dans la case du 11h/midi. Mais durant toute la saison, l'animateur, dont l'émission est produite en externe, est resté entouré d'un "cordon sanitaire", autrement dit sans aucun liant à l'antenne avec les tranches info précédant et suivant sa diffusion. Surtout, le boycott des annonceurs a été maintenu et aucun écran publicitaire n'a été diffusé cette saison dans l'émission. Une perte dommageable pour CNews d'autant plus que les audiences de "Morandini Live" n'ont cessé de progresser tout au long de la saison.
L'arrivée d'annonceurs dans "Morandini Live", si elle se confirme, symboliserait donc la fin de la mise en quarantaine de l'animateur. Celle-ci se vérifie en tout cas du côté de NRJ 12 où l'animateur fera son grand retour physiquement ce soir à l'occasion d'un numéro spécial de "Crimes" consacré à l'affaire Jonathann Daval. Depuis l'annonce de ses ennuis judiciaires, Jean-Marc Morandini n'apparaissait plus qu'en voix off dans l'émission qu'il produit et qu'il animait depuis 2013. Pour rappel, en janvier 2017, l'enquête pour "harcèlement sexuel et travail clandestin" visant l'animateur avait été classée sans suite, pour cause d'"infractions insuffisamment caractérisées". Les conclusions de l'enquête pour "corruption de mineurs", pour lequel l'animateur avait été mis en examen, ne sont, elles, pas encore connues.