CNN prépare l'avenir. La chaîne d'information en continu américaine a lancé mardi une offre de streaming baptisée CNN+. La promesse faite aux futurs abonnés est, pour 6 dollars par mois, de pouvoir accéder à des vidéos exclusives avec une programmation articulée autour des contenus en direct, à la demande ou interactifs. Dès le début, les clients auront droit à 1.000 heures de programmes déjà diffusés sur CNN. Ce nouveau service, en développement depuis l'été 2021, a nécessité un investissement de 100 millions de dollars.
S'il n'entend pas rivaliser avec les géants du secteur que sont Netflix et Disney+, qui comptent à eux deux plus de 300 millions d'abonnés à travers le monde, CNN+ va devoir trouver sa place au milieu des autres offres à la demande spécialisées dans l'information. A l'image de Fox News qui a lancé sa plateforme Fox Nation il y a déjà quatre ans ou de Peacock lancée en 2020 et sur laquelle sa concurrente MSNBC développe des émissions politiques. Dans les colonnes du "Washington Post", Andrew Morse, patron de CNN+, ne s'est pas avancé sur un objectif d'abonnés, mais a estimé que le service sera bénéficiaire à court terme.
Pour muscler son jeu, le nouveau venu n'a pas hésité à faire son marché auprès de la concurrence, à l'image du populaire Chris Wallace, qui a quitté Fox News en décembre dernier après 18 ans de bons et loyaux services et présentera "Who's Talking to Chris Wallace ?" quatre fois par semaine. Même si CNN se défend de vouloir prendre le meilleur de sa chaîne linéaire pour le proposer sur internet, des visages de la chaîne câblée auront droit à de nouveaux rendez-vous comme Anderson Cooper, qui hérite de deux émissions, dont une sur la parentalité. Côté people, l'actrice Eva Longoria incarnera une émission de voyage dédiée à la cuisine mexicaine.
Le lancement de CNN+ intervient alors que les audiences de CNN sont orientées à la baisse ces dernières années et ce en dépit d'un récent rebond dû au conflit en Ukraine. Selon une étude du Peww Research Center, le pourcentage d'Américains abonnés à la télévision par câble ou par satellite - sur lesquels est visible CNN - est passé de 76% en 2015 à 56% en 2021. L'idée est aussi d'attirer un public plus large dans la mesure où l'âge médian des téléspectateurs de la chaîne-mère est de 64 ans.