C'est l'un des feuilletons du printemps. Le groupe TF1, soutenu dans son combat par M6, alimente la chronique depuis qu'il réclame à être rémunéré par les opérateurs téléphoniques en échange de la diffusion du signal de ces cinq chaînes gratuites. Affichant un déterminisme qui fait rire jaune Stéphane Richard, le PDG d'Orange, la Une, sous la houlette de son PDG, Gilles Pélisson, avait menacé de procéder à une première coupure de son signal le 30 avril. Dans un premier temps, la menace s'appliquait uniquement aux offres web de Canal+ et SFR - l'échéance arrivant plus tard pour Orange et Free.
N'ayant toujours pas obtenu gain de cause à ladite date butoir, TF1, qui peut compter sur le soutien de Martin Bouygues, a mis la première partie de sa menace à exécution - la deuxième partie étant la coupure du signal sur les box - en demandant en début de semaine à SFR et Canal+ de suspendre la diffusion de ses chaînes via internet, sur les ordinateurs et sur les terminaux mobiles. N'étant pas en capacité de couper lui-même son signal pour ces offres dites OTT, TF1 était de facto contrainte de formuler une demande en ce sens.
Mais, sans surprise, la requête de la Une est restée lettre morte et son signal n'a pas été suspendu dans les offres de MyCanal et SFR. Selon une information du Figaro, reprise par l'AFP, que le CSA et SFR n'ont pas souhaité confirmer, l'opérateur au logo rouge vient de saisir le gendarme de l'audiovisuel pour lui demander d'arbitrer le conflit qui l'oppose à TF1. Dans les faits, TF1 et ses petites soeurs ne sont donc pas près de disparaître des offres OTT de Canal+ et SFR puisque la procédure lancée par ce dernier devrait aboutir sur plusieurs semaines d'instruction.
Dans les colonnes du Figaro, une source proche du dossier indique par ailleurs que "il n'est pas exclu que d'autres acteurs dans ce dossier décident de se tourner eux aussi vers le CSA pour maximiser la portée de la procédure et de son règlement". En attendant le jugement des Sages - pas attendu avant l'été -, la partie de poker menteur entre diffuseurs et opérateurs n'est pas près de s'arrêter. Les uns tiennent les autres et il semble en l'état improbable qu'un compromis soit trouvé à court terme.
| À LIRE SUR CE SUJET :
Redevance des FAI : TF1 maintient la pression
Conflit avec les FAI : Martin Bouygues tranche en faveur de TF1