Un retour du signal pour les Restos du coeur. L'information a été annoncée hier soir dans "Touche pas à mon poste" et confirmée sur franceinfo ce matin par Maxime Saada, directeur général de Canal+ : les abonnés de Canal+ pourront tous regarder ce soir "Les Enfoirés" sur TF1. Toutefois, le groupe devrait re-couper le signal à la suite de l'évènement. Après une semaine de bras de fer et l'arrêt de la diffusion des chaînes de la Une dans ses offres, le groupe Canal+ a également accepté mercredi soir de rétablir le signal des chaînes du groupe TF1 aux abonnés de ses offres satellitaires.
Ainsi, ce vendredi, Maxime Saada était l'invité de la matinale de franceinfo pour confirmer ce retour total du signal dans les offres de Canal+. "On va rouvrir le signal pour cette émission. On est évidemment très attaché à Coluche et à tout ce qu'il a fait. Comme vous savez, il a été à l'antenne de Canal", a rappelé le patron de la chaîne cryptée, avant d'ajouter que le groupe était "très attaché aux Restos du coeur."
"Il est hors de question de pénaliser une cause telle que celle des Restos du coeur. Donc, de pénaliser 'Les Enfoirés'. On va rétablir le signal dans la journée sur l'ensemble des réseaux", a-t-il ajouté, avant de conclure : "L'accord conclu entre Orange et TF1 nous a confortés dans le fait que le signal était gratuit sur l'ADSL et Internet". Bruce Toussaint, présentateur de franceinfo, s'est ravi de cette nouvelle : "Donc, ce soir, tous les abonnés de Canal pourront voir le concert des 'Enfoirés' sur TF1". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Outre le conflit qui perdure avec Canal+, TF1 a signé hier soir un accord de distribution global avec Orange. Cet accord à minima n'inclut pas la rémunération de la diffusion des chaînes gratuites du groupe sur la TNT, véritable casus belli pour Orange mais aussi Canal+ et Free. En revanche, le groupe dirigé par Gilles Pélisson obtient, exactement comme M6 - qui a signé un accord du même type sans faire de bruit avec Orange en janvier dernier - la rémunération de services tiers présentés comme "innovants" par la Une. Du côté de Free, l'opérateur de Xavier Niel n'a pas encore signé d'accord avec la Une. En conséquence, la menace du télécom de "couper le signal" des chaînes TF1 dans les prochains jours demeure, à l'heure actuelle, entière.