Pas touche aux "Enfoirés". Ce matin, sur ses réseaux sociaux, Michaël Youn, personnalité active de la troupe d'artistes, est monté au créneau pour lancer un appel à la préservation du concert annuel qui sera diffusé vendredi soir en prime-time sur TF1. "Musique !", le spectacle 2018 de la bande, pourrait être gravement impacté par la crise qui oppose TF1 et les distributeurs. Une baisse d'audience drastique du concert entraînerait en effet automatiquement une chute des bénéfices reversés au profit des Restos du Coeur.
"Si TF1, Canal+, Free et Orange peuvent faire la paix vendredi soir, le temps de la diffusion des 'Enfoirés', vous êtes les bienvenus. Ce show doit pouvoir être vu par le plus grand nombre pour que Les Restos du Coeur puissent continuer à nourrir ceux qui n'en ont pas les moyens", a ainsi écrit Michaël Youn, avant de rappeler que près de 30 millions de repas ont pu être distribués l'année dernière grâce aux profits réalisés par le concert. Le comédien, vu récemment dans "Les Bracelets Rouges", a ensuite appelé TF1 et les opérateurs à "faire en sorte que ce chiffre ne diminue pas vendredi soir".
Il faut dire que la diffusion des "Enfoirés" représente un enjeu financier énorme pour Les Restos du Coeur. En 2017, le concert annuel de la troupe avait fédéré 10,1 millions de personnes, selon Médiamétrie, soit 45,6% de PDA auprès du public de quatre ans et plus. Un score qui, s'il était au plus bas depuis dix-sept ans, avait permis à TF1 d'enregistrer la plus forte audience de l'année. Selon Les Restos du Coeur, la seule diffusion de la soirée sur TF1 a permis à l'association d'engranger 15,3 millions d'euros de recettes brutes soit 15 millions de repas distribués. De son côté, si TF1 avait financé, comme chaque année, l'intégralité de l'événement, elle était rentrée dans ses frais grâce aux énormes revenus publicitaires générés.
Mais cette année, en raison du conflit qui oppose TF1 aux distributeurs, les profits générés par la diffusion du concert caritatif pourraient être impactés en cas de baisse des audiences. À ce jour, seuls les abonnés ADSL et fibre de Canal+ sont privés de la diffusion de TF1, le groupe de Vincent Bolloré ayant rétabli hier soir le signal à ses abonnés "satellitaires". Mais, selon une information du "Parisien", alors que les négociations n'ont pas abouti, Free aurait donné "jusqu'à la fin de la semaine" à TF1 pour accepter son offre sous peine de couper le signal à ses abonnés. De son côté, Orange, par la voix de son patron Stéphane Richard, s'est également dit "prêt à couper TF1" à ses abonnés en cas d'échec des négociations en cours.
En l'état, il semble toutefois peu probable que Free et Orange ne coupent le signal des chaînes du groupe TF1 juste avant la diffusion des "Enfoirés". Les deux opérateurs s'exposeraient à dégrader leur image auprès de leurs abonnés, privés d'un événement très populaire mais qui comporte surtout une dimension caritative. "Les Enfoirés" n'est en effet pas un programme à seule visée commerciale contrairement à "Koh-Lanta", dont le retour est justement attendu la semaine prochaine. La perspective de faire flancher cette franchise de flux emblématique peut en revanche clairement permettre aux opérateurs d'accroître la pression.