La sortie de crise se profile. Après plusieurs mois de conflit, TF1 est finalement parvenu à signer un accord avec le principal opérateur français. Dans un communiqué conjoint, le groupe audiovisuel et l'opérateur dirigé par Stéphane Richard annoncent ainsi la signature d'un nouvel accord de distribution global pour un montant qui n'est pas précisé mais qui serait, selon "Le Figaro", nettement inférieur à la somme initialement réclamée par TF1.
La raison est simple. TF1 a consenti à signer avec Orange un accord à minima, qui n'inclut pas la rémunération de la diffusion des chaînes gratuites du groupe sur la TNT, véritable casus belli pour Orange mais aussi Canal+ et Free. En revanche, le groupe dirigé par Gilles Pélisson obtient, exactement comme M6 - qui a signé un accord du même type sans faire de bruit avec Orange en janvier dernier - la rémunération de services tiers présentés comme "innovants" par la Une.
Concrètement, les abonnés Orange pourront désormais bénéficier des replay des programmes des chaînes du groupe durant un laps de temps plus étendu mais aussi de la diffusion en 4K, notamment des grands événements sportifs à venir comme le Mondial de foot en Russie, et de la fonctionnalité start over pour TF1 et TMC avec le lancement, dès septembre, de TF1+1 et TMC+1. Par ailleurs, les 6,5 millions d'abonnés Orange pourront de nouveau bénéficier du service de replay MYTF1, suspendu depuis le 1er février dernier, dès ce lundi.
Reçu ce soir sur LCI pour annoncer la signature de cet accord, Gilles Pélisson a assuré que le groupe TF1 est toujours en "contact" avec le groupe Canal+. Après une semaine très agitée, la tension avec ce dernier est déjà retombée d'un cran hier, celui-ci ayant finalement accepté de rétablir le signal des chaînes du groupe TF1 aux abonnés de ses offres satellitaires. Après SFR et Bouygues Télécom, Orange est donc le troisième opérateur à signer un accord de distribution avec le groupe dirigé par Gilles Pélisson. Ce dernier a néanmoins encore du pain sur la planche. Outre Canal+, Free n'a pas encore signé d'accord avec la Une. En conséquence, la menace de l'opérateur de Xavier Niel de "couper le signal" des chaînes TF1 dans les prochains jours demeure, à l'heure actuelle, entière.