Confusion chez BFMTV autour de l'arrestation de Najim Laachraoui
Publié le 23 mars 2016 à 14:44
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La chaîne d'info a fait marche-arrière après avoir annoncé l'arrestation d'un des terroristes des attentats de Bruxelles.
BFMTV a fait marche-arrière après l'annonce de l'arrestation de Najim Laachraoui © BFMTV
La suite après la publicité

Imbroglio sur BFMTV concernant l'arrestation de Najim Laachraoui, l'un des terroristes de l'attentat de Bruxelles. Alors que les forces de l'ordre belges avaient lancé hier un avis de recherche, la chaîne d'info, comme d'autres médias belges, a véhiculé l'information que le suspect avait été arrêté ce matin à Anderlecht.

Prudence

"Une source belge judiciaire me confirme, moi, qu'il a été arrêté ce matin. Maintenant, ce qui est important, c'est de dire que ce n'est pas encore confirmé par les autorités officielles. Les médias belges le disent aussi", annonce à 11h Cécile Dandré, correspondante de BFMTV en Belgique. Même si l'information est annoncée avec des pincettes, un nouveau bandeau apparaît à l'écran dans la minute qui suit, précisant que "Najim Laachraoui, suspect dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles, a été arrêté", suivi d'un titre "Najim Laachraoui arrêté."

L'affirmation tourne en boucle jusqu'à 12h05, au moment où de nombreux médias belges et français démentent l'information. Un quart d'heure plus tard, le ton concernant l'arrestation du terroriste en fuite a changé. "Autre information à prendre avec énormément de prudence. C'est sur ce suspect arrêté à Anderlecht. Il y a un bien un homme qui a été arrêté, mais il y a des doutes sur son identité. Certains médias belges rapportent qu'il s'agit de Najim Laachraoui, d'autres affirment le contraire", explique la présentatrice de BFMTV, ajoutant qu'il faut "rester extrêmement prudent."

Les sources ont fait marche arrière

Par la suite, le procureur fédéral belge a annoncé lors d'une conférence de presse à 13h que le suspect était toujours "non identifié et en fuite". Du côté de BFMTV, on explique que deux sources à Bruxelles, l'une policière et l'autre judiciaire, ont dans un premier temps confirmé l'arrestation de Najim Laachraoui. La chaîne française a donc décidé de diffuser cette information à l'antenne avant que ces deux mêmes sources ne fassent finalement marche arrière, l'obligeant à faire de même. De leur côté, ni LCI ni iTELE n'ont annoncé l'arrestation de Najim Laachraoui.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza play_circle
TV
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
30 mai 2024
Darius Rochebin prend les commandes du 22h/minuit de LCI après le départ d'Éric Brunet pour BFMTV play_circle
Exclusivité exclu
Darius Rochebin prend les commandes du 22h/minuit de LCI après le départ d'Éric Brunet pour BFMTV
28 mai 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news