Imbroglio sur BFMTV concernant l'arrestation de Najim Laachraoui, l'un des terroristes de l'attentat de Bruxelles. Alors que les forces de l'ordre belges avaient lancé hier un avis de recherche, la chaîne d'info, comme d'autres médias belges, a véhiculé l'information que le suspect avait été arrêté ce matin à Anderlecht.
"Une source belge judiciaire me confirme, moi, qu'il a été arrêté ce matin. Maintenant, ce qui est important, c'est de dire que ce n'est pas encore confirmé par les autorités officielles. Les médias belges le disent aussi", annonce à 11h Cécile Dandré, correspondante de BFMTV en Belgique. Même si l'information est annoncée avec des pincettes, un nouveau bandeau apparaît à l'écran dans la minute qui suit, précisant que "Najim Laachraoui, suspect dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles, a été arrêté", suivi d'un titre "Najim Laachraoui arrêté."
L'affirmation tourne en boucle jusqu'à 12h05, au moment où de nombreux médias belges et français démentent l'information. Un quart d'heure plus tard, le ton concernant l'arrestation du terroriste en fuite a changé. "Autre information à prendre avec énormément de prudence. C'est sur ce suspect arrêté à Anderlecht. Il y a un bien un homme qui a été arrêté, mais il y a des doutes sur son identité. Certains médias belges rapportent qu'il s'agit de Najim Laachraoui, d'autres affirment le contraire", explique la présentatrice de BFMTV, ajoutant qu'il faut "rester extrêmement prudent."
Par la suite, le procureur fédéral belge a annoncé lors d'une conférence de presse à 13h que le suspect était toujours "non identifié et en fuite". Du côté de BFMTV, on explique que deux sources à Bruxelles, l'une policière et l'autre judiciaire, ont dans un premier temps confirmé l'arrestation de Najim Laachraoui. La chaîne française a donc décidé de diffuser cette information à l'antenne avant que ces deux mêmes sources ne fassent finalement marche arrière, l'obligeant à faire de même. De leur côté, ni LCI ni iTELE n'ont annoncé l'arrestation de Najim Laachraoui.