"Enquête exclusive" à l'origine d'un coup de filet anti-djihadistes ? Selon Le Progrès, plusieurs personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de propagande djihadiste auraient été interpellées hier en France. Ces arrestations seraient directement liées à la diffusion dimanche soir sur M6 d'un numéro consacré aux filières françaises. L'émission présentée par Bernard de la Villardière se proposait notamment d'infiltrer et de remonter l'une d'elle.
On pouvait notamment découvrir un couple de Français vendant des drapeaux de l'Etat islamique un peu partout dans le monde. Ce dernier était filmé en caméra cachée par les journalistes qui se sont fait passer pour des sympathisants de Daesh. Bien que floutées dans le reportage, les deux personnes auraient été reconnues par des habitants de leur commune de l'Ain, Ambérieu-en-Bugey.
Interrogée ce matin sur France Info, l'une des journalistes ayant participé au sujet, Lila Msissou, n'a pas pu confirmer que les personnes interpellées étaient bien celles montrées précisément dans cette séquence, tout en avouant que celle-ci avait bien été tournée à Ambérieu-en-Bugey, lieu des interpellations d'hier. La journaliste n'a pas l'impression de les avoir "piégées". "On voulait comprendre comment des gens pouvaient diffuser et vendre ces drapeaux", a-t-elle expliqué. Selon elle, le recours à la caméra caché se justifiait pour des "raisons de sécurité" mais également pour avoir "des discours spontanés".
Au cours de son interview, Lila Msissou a souligné que ses équipes avaient utilisé "beaucoup de flou" pour rendre la maison et le village non reconnaissables. Elle a aussi indiqué qu'elle n'avait pas été contactée par les services de sécurité français depuis la diffusion du reportage. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence concernée.