Le groupe TF1 se (re)met à la petite balle jaune. À partir du lundi 18 novembre prochain, TMC proposera à ses téléspectateurs de suivre tous les matchs de l'équipe de France en phase finale de la Coupe Davis. Pour rappel, la prestigieuse compétition, organisée par la Fédération Internationale de Tennis, se tiendra du 18 au 24 novembre prochain, à Madrid. Dans une nouvelle formule, elle opposera 18 nations du tennis, regroupées en six poules. La France fait partie de la poule A aux côtés de la Serbie et du Japon. Emmenés par Sébastien Grosjean, le capitaine, les Bleus joueront leur premier match le mardi 19 novembre à 10h50.
Pour commenter les matchs de la compétition - deux dans le cas où la France ne sort pas vainqueur de sa poule et cinq dans l'option où les Bleus iraient en finale -, le groupe TF1, qui n'avait pas diffusé de tennis depuis 2015, s'est composée une équipe sur-mesure de commentateurs et consultants. Comme le révèlent nos confrères de "L'Équipe", les matchs seront ainsi commentés par deux paires : Frédéric Verdier et Nicolas Escudé d'une part et Benoît Daniel et Arnaud Di Pasquale d'autre part. Deux paires équilibrées avec à chaque fois un journaliste et un ancien joueur.
Du côté des consultants, qui seront présents en plateau à Boulogne-Billancourt, TMC s'est adjoint les services d'Arnaud Clément, ancien joueur, vainqueur de la Coupe Davis en 2001 et capitaine de l'équipe de France en Coupe Davis entre 2013 et 2015. Arnaud Clément sera associé à Frédéric Calenge, journaliste sportif à TF1. Avec Escudé, Di Pasquale et Clément, le groupe TF1 va donc faire appel, le temps d'une semaine, aux services de trois consultants réguliers d'Eurosport. La chaîne sportive, propriété de Discovery, qui est aussi... une ancienne filiale du groupe TF1.
À noter que, pour suivre l'intégralité de la compétition, les amateurs de tennis devront se tourner vers beIN Sports. Le groupe TF1 récupère, lui, la partie en clair, avec l'équipe de France, qui était habituellement diffusée sur les antennes de France Télévisions. Diffusée sur France 3 le 25 novembre 2018, la finale de l'édition 2018 de la Coupe Davis, qui opposait en début d'après-midi la France à la Croatie et s'était soldée par un sacre croate, avait réuni en moyenne et en audience veille 1,33 million de téléspectateurs, soit 8,8% du public selon Médiamétrie.