Moment de panique ce soir en direct sur Canal+. Depuis l'ouverture du Festival de Cannes mercredi, "Le Grand journal" de la chaîne est diffusé en direct de Cannes chaque soir, comme c'est le cas chaque année. Michel Denisot et Daphné Bürki étaient donc aux commandes de l'émission ce soir et recevaient notamment Daniel Auteuil et Christoph Waltz, membres du jury. Mouloud Achour, lui, venait de terminer sa chronique consacrée aujourd'hui à la violence et aux armes dans les films. Un bruitage de coup de feu, prévu dans sa chronique, a alors été diffusé et au même instant, une déflagration a été entendue par l'équipe de l'émission et le public.
Quelques instants plus tard, un mouvement de foule a alors commencé, les spectateurs prenant peur. L'équipe a vite été évacuée mais les micros sont restés ouverts jusqu'à ce que la retransmission soit coupée. On a ainsi pu entendre Daphné Bürki évoquer la panique à l'antenne, lançant "Il y a un mouvement de foule, il y a quelqu'un qui tire" pendant que Michel Denisot s'interrogeait sur les événements inattendus. La sécurité est alors intervenue pendant que le plateau était évacué. puremedias.com a contacté la production, qui nous a indiqué qu'un homme avait été maîtrisé par la sécurité de l'émission. Il tenait un objet dans sa main, qui était apparemment un pistolet à pétard.
Quoi qu'il en soit, l'émission a été interrompue et l'antenne a été rendue. Après des publicités et des bandes-annonces, c'est Yann Barthès qui a pris l'antenne avec 20 minutes d'avance avec "Le petit journal". L'animateur a évoqué "un petit souci" chez ses confrères du "Grand Journal". A 20h40, après "Le Petit journal", Michel Denisot et son équipe ont repris l'antenne en direct de Cannes. L'animateur a expliqué les événements qui venaient de se dérouler. Il a confirmé qu'un homme avait tiré en l'air avec un pistolet à grenaille, et selon i>Télé, il tenait par ailleurs une grenade qui s'est avérée factice, ainsi qu'un couteau. L'homme a été appréhendé et était donc à l'origine du mouvement de foule qui a poussé le service de sécurité à intervenir.
Après avoir expliqué que toute l'équipe avait logiquement dû quitter le plateau, l'animateur a remercié le public d'avoir gardé son calme et a salué les invités qui ont vécu une frayeur qui n'était "pas au programme". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence ci-dessus.