Presse
COVID-19 : 483 millions d'euros d'aides supplémentaires pour la presse
Publié le 28 août 2020 à 16:35
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Ces aides seront distribuées sur deux ans.
La presse boostée par le numérique La presse boostée par le numérique© Abaca
La suite après la publicité

Une bonne nouvelle pour le secteur de la presse. Hier, l'Elysée a annoncé que la presse écrite bénéficierait d'aides d'un montant de 483 millions d'euros sur deux ans. Cette décision a été prise à la suite d'une grande réunion en présence du président Emmanuel Macron, des ministres de l'Economie et de la Culture, Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot, et d'une dizaine de dirigeants de titres de presse nationaux et régionaux.

L'Etat prévoit la création de nouvelles aides pour la presse en ligne et les journaux ultramarins

L'an dernier, le président de la République avait promis une aide particulière au monde de la presse écrite, en raison des différents défis économiques liés à la transition numérique. Mais le confinement et la crise sanitaire ont aggravé la santé des titres, avec un impact fort sur les recettes publicitaires, la distribution des numéros ainsi que les ventes en kiosque. Le 30 juillet dernier, des mesures d'urgences avaient été votées afin d'épauler les acteurs les plus affectés, que ce soit les marchands de journaux, la presse ultramarine ou les éditeurs, pour un total de 106 millions d'euros.

Ainsi, afin d'assurer l'avenir de la presse sur les prochaines années, le gouvernement a pris la décision de gonfler l'enveloppe dédiée au secteur, avec un plan de 377 millions d'euros supplémentaires sur deux ans. Par ailleurs, l'exécutif prévoit la création de nouvelles aides pour les médias en ligne et les journaux ultramarins. De plus, un fonds stratégique pour l'innovation sera renforcé de 50 millions d'euros par an et des crédits de 18 millions d'euros par an s'ajouteront à la réforme des imprimeries. L'ensemble de ces subventions accompagneront donc les 840 millions d'euros d'aides annuelles à la presse.

Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news